Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 08/07/2015 à 07:26

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 08/07/2015 à 07:26

Photo: Shutterstock

1-Wall Street se dirige vers une ouverture en baisse notable mercredi, les investisseurs baissant les bras devant la nouvelle dégringolade des Bourses chinoises, jumelée à l’absence de résolution de la crise grecque. L’indice Dow Jones a perdu jusqu’à 200 points avant d’effacer une partie de ses pertes dans les négociations électroniques.

2-Vers 6h55, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq perdent respectivement 0,81%, 0,74% et 0,85%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 0,76% à 57,28$US.

3-Sur la scène internationale, la débâcle se poursuit en Chine et a entraîné un effet domino sur les autres places boursières asiatiques.

L’indice de la Bourse de Shanghai a fondu de 5,9%, tandis que le Hang Seng de Hong Kong s’est effondré de 5,77%. À Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé en baisse de 3,14%.

En Europe à l’approche de la mi-journée, les indices sont en hausse. Le FTSE 100 de Londres prend 0,62%, le CAC 40 de Paris, 0,60% et le DAX de Francfort, 0,43%.

Le premier ministre grec Alexis Tsipras s'est dit «confiant» mercredi dans le fait que son pays réponde aux exigences des créanciers avant la date butoir de dimanche fixée pour parvenir à un accord sur une nouvelle aide financière Athènes qui risque une sortie de la zone euro.

La zone euro, qui est l'un des principaux créanciers de la Grèce, a par ailleurs reçu une demande d'un nouveau programme d'aide de la part du gouvernement grec.

4-Sur le front économique, les investisseurs surveilleront le discours du président de la Fed de San Francisco, ainsi que la publication du compte rendu de la réunion du 16-17 juin de la Réserve fédérale américaine pour déceler des indices sur une éventuelle hausse des taux d’intérêt. Au Canada, il y aura la publication des permis de bâtir de mai.

5-La saisons des résultats du deuxième trimestre s’amorce au sud de la frontière. Le géant de l’aluminium Alcoa(NY, AA) devrait dévoiler un bénéfice de 0,23$US par action, selon la prévision moyenne des analystes sondés par FactSet. L’an dernier, la société avait dévoilé un bénéfice de 0,18$US l’action.

WD-40(Nasdaq, WDFC) devrait de son côté présenter un bénéfice de 0,77$US par action à son troisième trimestre, contre 0,69$US un an plus tôt.

Les analystes reviennent par ailleurs sur les résultats de Groupe Jean Coutu(Tor., PJC.A). Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, avait déjà abaissé sa cible avant les résultats. Il la maintient donc à 23$ et réitère sa recommandation de conserver le titre.

Lisez le blogue de notre chroniqueur François Pouliot au sujet de Jean Coutu: le mauvais tour de Québec

Michael Parkin, analyste de Desjardins Marchés des capitaux, amorce de son côté le suivi du titre de la minière Stornoway Diamond (Tor., SWY) avec une cible de 1,10$ et une recommandation d’achat.

Par ailleurs, parmi les rares titres qui ont touché des sommets mardi, Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B) a touché son plus haut historique de 54,77$.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.