Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 03/05/2019 à 06:59

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 03/05/2019 à 06:59

(Photo: Getty)

La Bourse de New York semble vouloir rebondir légèrement à l'ouverture vendredi matin, les investisseurs restant toutefois prudents au lendemain d'une séance où la Fed et le pétrole ont pesé sur l'indice, et avant de prendre connaissance du rapport mensuel sur l'emploi américain.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,24% à 26 327 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, progresse de 0,50% à 7772,25 points. Le S&P500, quant à lui, prend 0,27% à 2925,50 points.

Contexte

«Les investisseurs ont ajusté leurs attentes quant à la perspective d'une baisse des taux» après que la Réserve Fédérale américaine (Fed) a délivré un message un peu moins accommodant que prévu, a observé de son côté David Madden, un analyste de CMC Markets.

«On ne peut s'empêcher de penser que les marchés ne sont pas vraiment raisonnables s'ils espèrent réellement des signaux d'un assouplissement de la politique monétaire à court terme» aux États-Unis, a poursuivi M. Le Liboux.

«La Fed a besoin de données économiques dégradées pour emprunter ce chemin. Or, ce n'est pas le cas à ce stade», a-t-il estimé.

À l’étranger

La Bourse de Hong Kong a terminé en petite hausse vendredi, recoupant ses pertes de la veille dans un marché toujours suspendu aux négociations commerciales sino-américaines, et en dépit du plongeon des cours de pétrole qui plombait les valeurs énergétiques.

En revanche, les places de Chine continentale --Shanghai et Shenzhen-- restaient fermées vendredi en raison de congés nationaux accordés dans la foulée du 1er mai.

Après avoir poursuivi en matinée son recul de la veille, la Bourse hongkongaise a finalement rebondi au fil de la séance, dans des échanges néanmoins volatils et prudents.

Ainsi, la prudence des investisseurs était alimentée par des informations de médias chinois spéculant sur une nouvelle impasse dans les négociations commerciale entre Chine et Etats-Unis, contredisant l'annonce par des médias américains qu'un accord pourrait être signé dès vendredi prochain.

Dans ce contexte, «tout ce qui suggère que (les deux pays) ne parviendront pas à un compromis est de nature à déstabiliser les investisseurs», a commenté Neil Wilson, analyste marchés du site Markets.com.

À l’agenda

L'attention des investisseurs sera focalisée sur les chiffres des créations d'emplois aux États-Unis le mois dernier, après que l'enquête ADP publiée mercredi a fait état d'une forte progression des créations d'emplois dans le secteur privé en avril.

L'indice d'activité dans les services (ISM) pour ce même mois est également attendu.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

Bourse: Wall Street flambe au lendemain d'une séance noire

Mis à jour le 10/03/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers ont repris de l'altitude cet après-midi dans une journée à forte volatilité.

Bourse: le S&P/TSX termine une bonne année 2019 sur un léger recul

L’indice composé S&P/TSX de la Bourse de Toronto a terminé la séance de mardi en baisse de 35 points.

À la une

Bourse: Wall Street plus optimiste sur le front sanitaire

Mis à jour le 10/07/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Cette semaine, le Dow Jones est monté de 0,96 %, le Nasdaq de 4,02 % et le S&P 500 de 1,76%.

L'affaire Trudeau-WE Charity: on ne lésine pas avec l'éthique

10/07/2020 | Jean-Paul Gagné

Une apparence de conflits peut en effet être aussi dommageable pour sa réputation qu’un véritable conflit d’intérêts.

Se former à l'ère du «nouveau normal»

Édition du 17 Juin 2020 | Philippe Jean Poirier

FORMATION. Les entreprises ont tout intérêt à profiter de la timide reprise de leurs ...