Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 09/10/2020 à 08:11

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 09/10/2020 à 08:11

Un centre de test de COVID

(Photo: Getty Images)

L'espoir d'un plan de relance aux États-Unis guidait toujours les Bourses vendredi.

À Wall Street es contrats à terme américains restaient dans le vert. Le S&P 500 s’appréciait de 0,44%, à 3 452 points, le Dow Jones montait à 0,42%, à 28 429 points, et le Nasdaq avançait de 0,37%, à 11 581 points.

Les places européennes restaient aussi sur leur lancée, grappillant encore quelques gains, qui leur permettent de se réinstaller dans leurs niveaux de l'été.

À Paris, le CAC 40 gagnait 0,58 %, à 4 940 points, l’indice FTSE 100 bondissait de 0,79 %, à 6 025 points, le DAX grimpait de 0,13 %, à 13 058 points.

« Les espoirs du plan de relance prolongent la tendance » à la hausse, estime Milan Cutkovic, analyse d’Axi. 

Donald Trump a soufflé le chaud et le froid toute la semaine sur sa volonté de pousser démocrates et républicains du Congrès à un accord sur un plan de relance nécessaire pour continuer le rebond de l’économie américaine.

La Maison Blanche a même recadré une prise position du président américain jeudi, évoquant une « enveloppe réduite » et des mesures ciblées, indépendamment d’un plan plus large un temps évoqué de nouveau par Donald Trump. 

Mais en pleine campagne électorale, « les marchés ont trois semaines intenses devant eux, et si les aléas dans l’humeur de Donald Trump s’amplifient, la volatilité pourrait augmenter », précise M.Cutkovic. Ce sera notamment le cas si l’écart entre le président sortant et Joe Biden se réduit, après la hausse dans les sondages du candidat démocrate ces derniers jours. 

Les Bourses asiatiques ont terminé vendredi dans des directions contraires, Tokyo et Hong Kong subissant les incertitudes sur les futures mesures de relance aux États-Unis, tandis que les places de Chine continentale ont bondi après une longue période de congés.

L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé en léger retrait (-0,12 % à 23 620 points), même s’il a nettement grimpé sur l’ensemble de la semaine écoulée (+2,6 %). L’indice élargi Topix a lâché vendredi 0,49 % à 1 647 points.

La Bourse de Tokyo a aussi subi des prises de bénéfices après les bonnes performances du Nikkei cette semaine, selon l’analyste Shinichi Yamamoto de Okasan Securities, interrogé par l’AFP.

À Hong Kong, l’indice Hang Seng de Hong Kong a modérément reculé vendredi (-0,31 % à 24 119 points).

À l’inverse, les marchés de Chine continentale ont fini en fanfare pour leur première séance du mois d’octobre, ayant été fermés durant les longs congés de la « Golden Week » chinoise.

L’indice composite de Shanghai a gagné 1,68 % à 3 272 points et celui de Shenzhen a bondi de 3,09 % à 2 216 points.

L’activité dans les services en Chine s’est par ailleurs inscrite en septembre à son plus haut niveau depuis trois mois, confirmant la reprise économique du géant asiatique, selon un indice indépendant publié vendredi.

 

Du côté du pétrole

Les cours du pétrole lâchaient du lest après leurs gains importants de la veille. À 08H24 le prix du baril de brut américain WTI perdait 0,92% à 40,81 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord reculait de 0,76% à 43,01 dollars.

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 mai

Mis à jour à 17:59 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.