Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 03/02/2017 à 07:28

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 03/02/2017 à 07:28

Par lesaffaires.com

(Photo: Getty)

  1. Les premières données sur l'emploi aux États-Unis depuis l'assermentation de Donald Trump seront dévoilées à 8h30. Les économistes s'attendent à la création de 175 000 emplois durant le mois de janvier et à ce que le taux de chômage demeure stable à 4,7%. M. Trump a déjà ridiculisé les données sur l'emploi par le passé, estimant que le taux de chômage était un canular... Les données seront publiées par le Bureau of Labor Statistics.

  2. Les indices boursiers américains se dirigent vers une ouverture en légère hausse. Dans les échanges précédant l'ouverture, le S&P grimpe de 0,16%, le Dow Jones de 0,19% et le Nasdaq de 0,12%.

  3. À l'étranger, les marchés asiatiques ont terminée journée sans direction. Au Japon, l'indice Nikkei a terminé la journée sur un faible gain de 0,02%. En Chine, le Hang Seng a reculé de 0,24% alors que le Shanghai Composite a perdu 0,6%.

    En Europe, à la mi-séance, l'indice Foostie de Londres avance de 0,55%. À Paris, le CAC 40 progresse de 0,83% alors qu'à Frankfort, le Dax est en hausse de 0,27%.

  4. À Québec, le Directeur parlementaire du budget rend public un rapport intitulé «Suivi économique et financier 2016-2017». (9h)

    À Montréal, le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, prononce une allocution devant les membres de l'Association canadienne des fournisseurs de chemins de fer. (9h30)

    À Trois-Rivières, la ministre québécoise de l'Économie, Dominique Anglade, et la ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet, prennent part au Colloque Export 2017 Mauricie - Rive-Sud. (14h30)

  5. Parmi les titres en action, l'action de Gildan (Tor., GIL) pourrait être sous légère pression vendredi, tandis que sa rivale Hanesbrands a rapport une baisse de 8,2% de ses ventes de sous-vêtements au quatrième trimestre. Les grands détaillants semblent gérer leurs stocks plus activement et ont réduit leurs commandes pendent les critiques périodes de novembre et décembre, écrit Keith Howlett de Desjardins Marché des capitaux. La tendance à court terme apparaît défavorable en ce qui a trait aux dépenses pour les vêtements dits de base. M. Howlett ne touche toutefois pas à sa recommandation et à sa cible pour Gildan pour le moment. Il recommande l’achat du titre et laisse sa cible à 39$. En revanche, Sabahat Khan, de RBC Marché des capitaux, fait passer sa cible pour le titre de 32$ à 30$, en raison de la faiblesse du marché américain.

    Maher Yaghi, de Desjardins Marché des capitaux, abaisse d’un brin sa cible pour le titre de BCE (Tor., BCE), au lendemain de la publication des résultats du quatrième trimestre. Elle passe ainsi de 64,50$ à 64$, l’analyste ayant ajusté à la baisse ses prévisions de bénéfices pour les exercices 2017 et 2018. Les changements réglementaires et la concurrence accrue dans la téléphonie fixe amenuisent les perspectives de croissance. M. Yaghi recommande toujours l’achat du titre.

    Irene Nattel, de RBC Marché des capitaux, réitère sa recommandation neutre et sa cible de 50$ pour le titre de Saputo (Tor., SAP), au lendemain de la publication de résultats du troisième trimestre qu’elle qualifie de solides. Les résultats, dit-elle, confortent son opinion que l’entreprise montréalaise est un opérateur exceptionnel. Les prix des produits laitiers ont par ailleurs sensiblement remonté depuis leur creux.

    Patricia Baker, de Banque Scotia, présente ses prévisions pour les résultats du quatrième trimestre de l’épicier Loblaw (Tor., L), attendus le 23 février. Elle vise un bénéfice de 0,96$ par action, ce qui est inférieur à la prévision moyenne de 1,01$ l’action de l’ensemble des analystes. Tous les yeux sont rivés sur un élément critique, la déflation des produits alimentaires, souligne-t-elle. Mme Baker réitère sa recommandation neutre et sa cible de 77$.

    Au sud de la frontière, le titre d’Amazon (Nasdaq, AMZN) recule de 3,7% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, après que la société eut dévoilé des résultats inférieurs aux attentes au quatrième trimestre. Lisez notre texte complet.

    Le détaillant automobile AutoNation (NY., AN), ainsi que Clorox (NY., CLX), Hershey Foods (NY., HSY) et Phillips 66 (NY., PSX) dévoilent leurs résultats trimestriels ce vendredi.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.