Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 02/02/2017 à 07:20, mis à jour le 02/02/2017 à 07:40

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 02/02/2017 à 07:20, mis à jour le 02/02/2017 à 07:40

Photo: Gettyimages

1-Wall Street se dirige vers une ouverture en baisse jeudi, au lendemain de la réunion de la Réserve fédérale qui a laissé les investisseurs sur leur faim et tandis qu'on attend une autre vague de résultats d'entreprises phares. 

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,26%, 0,26% et 0,31% dans les négociations précédant l'ouverture officielle, vers 7h30. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 0,72% à 57,21$US.

3-À l'étranger, les marchés asiatiques ont terminé en baisse. Hong Kong et Tokyo ont respectivement cédé 0,57% et 1,22%. Les places financières du continent chinois sont restées fermées pour cause de jour férié.

En Europe à la mi-journée, les indices évoluent de façon contrastée. La Bourse de Paris prend 0,08% et celle de Londres ajoute 0,44%, mais la Bourse de Francfort se déleste de 0,11%.

Après une réunion de la Fed qui «n'a rien apporté de plus au débat et peut être considéré comme fade», les investisseurs sont surtout «dans l'attente de la publication des chiffres de l'emploi» aux États-Unis demain, ont estimé les experts de Mirabaud Securities Genève.

Selon ces analystes, «aujourd'hui, c'est la réunion de la Banque d'Angleterre (BoE) qu'il faudra analyser, tout comme des chiffres sur l'emploi américain avant le taux de chômage de demain», ont-ils poursuivi.

La Banque d'Angleterre (BoE) devrait toutefois inscrire ses pas dans ceux de son homologue américaine et maintenir jeudi sa politique monétaire inchangée. Mais la bonne tenue de l'économie depuis le vote en faveur du Brexit pourrait la pousser à relever un peu ses prévisions de croissance.

«C'est plutôt l'attentisme qui domine», a souligné pour sa part Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

4-À l'agenda économique, les demandes d'assurance-chômage pour la semaine terminée le 27 janvier seront dévoilées aux États-Unis. Les ventes d'autos de janvier, ainsi que la productivité et les coûts de main-d'oeuvre du quatrième trimestre seront aussi présentés au sud de la frontière.

Aucune statistique ne sera publiée au Canada d'ici la fin de la semaine.

5-Parmi les titres en action, le géant de la téléphonie et des médias BCE(Tor., BCE) a annoncé une hausse de 5,1% de son dividende au moment où il a présenté ses résultats du quatrième trimestre marqués par une légère croissance des revenus et des bénéfices.

La société a dégagé un bénéfice ajusté de 0,76$ par action sur des recettes de 5,70 milliards de dollars.

Les analystes visaient en moyenne un bénéfice de 0,78$ par action sur des revenus de 5,69 milliards de dollars. L’an dernier au même trimestre, elle avait enregistré un bénéfice de 0,72$ l’action sur des recettes de 5,6 milliards de dollars. Avant les résultats, la cible moyenne des analystes qui couvrent BCE était de 62,17$.

Les analystes reviennent sur les résultats du premier trimestre dévoilés par Groupe CGI(Tor., GIB.A) mercredi. Steve Li, de Raymond James, note qu’ils ont été conformes aux attentes et que l’exécution de l’entreprise a été solide. L’analyste réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 72$. Paul Treiber, de RBC, maintient sa recommandation surperformance et sa cible de 75$. Par ailleurs, lisez notre entrevue avec la direction de CGI, qui mentionne que les acquisitions pourraient s’accélérer.

Irene Nattel, de RBC Marché des capitaux, fait bondir sa cible pour le titre de Canadian Tire(Tor., CTC.A) de 168$, à 177$. L'hiver a été favorable pour le détaillant et l'analyste s'attend à ce que les investisseurs accordent une valorisation plus généreuse au titre.

Au sud de la frontière, Reckitt Benckiser Group est en discussions pour acheter Mead Johnson(NY., MJN) pour 16,7G$US, selon Reuters.

Le titre de Facebook(Nasdaq, FB) gagne 1,25% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, après avoir dévoilé des résultats supérieurs aux attentes à son quatrième trimestre.

Le géant du commerce en ligne Amazon(Nasdaq, AMZN) dévoile ses résultats du quatrième trimestre après la fermeture des Bourses. Les analystes visent un bénéfice de 1,35$US par action.

Parmi les nombreuses autres entreprises qui dévoilent leurs résultats, soulignons Amgen(Nasdaq, AMGN), Visa(NY., V) et Merck(NY., MRK).

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.