Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 08/03/2017 à 07:30, mis à jour le 08/03/2017 à 09:14

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 08/03/2017 à 07:30, mis à jour le 08/03/2017 à 09:14

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture en légère hausse mercredi, les solides données sur l'emploi privé ayant inversé une tendance qui s'annonçait encore négative.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de 0,08%, 0,014% et 0,03% respectivement dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 9h10. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, de déleste de 1,2% à 55,23$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont terminé sur une note contrastée. La Bourse de Hong Kong a continué à progresser mercredi, mais celle de Shanghai s’est repliée de 0,04% après l'annonce en Chine d'un déficit commercial inattendu en février et d'une envolée de ses importations.

La Bourse de Tokyo a de son côté fini en baisse de 0,47%, signant sa quatrième séance négative après l'annonce d'une révision sans éclat de la croissance du pays.

En Europe à la mi-séance, le portrait est aussi nuancé. La Bourse de Paris est en léger repli de 0,25%, les investisseurs hésitant à prendre position à la veille d'une réunion de la Banque centrale européenne (BCE). La Bourse de Londres perd 0,19%, tandis que celle de Francfort avance de 0,07%.

«Le contexte politique continue de peser sur les places européennes, et les marchés n'arrivent pas pour le moment à s'extraire des niveaux actuels», remarquent dans une note les gérants de Barclays Bourse.

«À l'approche d'échéances électorales importantes aux Pays-Bas et en France, il est probable que les investisseurs limitent les initiatives, d'autant que dans un même temps la Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait accélérer la remontée de ses taux», poursuivent-ils. 

En outre, à la veille d'une réunion de la BCE, les investisseurs restent prudents en attendant d'en savoir plus sur les intentions de l'institution de Francfort en matière de politique monétaire, même si les analystes tablent majoritairement sur un statu quo.

4-À l’agenda économique, l’enquête mensuelle de la firme de services informatiques ADP sur l'emploi dans le secteur privé américain sera publiée.

Il y a également deuxième estimation de la productivité au quatrième trimestre et les stocks hebdomadaires de pétrole brut.

Au Canada, les mises en chantier de février, les permis de bâtir de janvier, ainsi que la productivité du travail au quatrième trimestre seront dévoilés.

5-Parmi les titres en action, Steve Hansen, de Raymond James, abaisse sa recommandation et sa cible pour le titre de Bombardier(Tor., BBD.B), à la suite de la publication d’articles affirmant que l’avionneur montréalais a été forcé de retarder la livraison d’appareils CSeries pour deux mois en raison d’une pénurie de moteurs de Pratt & Whitney. L’analyste fait ainsi passer sa recommandation de surperformance à neutre, et sa cible de 3$ à 2,50$.

Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity, se met en mode rattrapage à l’égard du titre de Yellow Pages(Tor., Y) et fait passer sa cible de 22$ à 15$. Il abaisse aussi sa recommandation, d’achat à achat spéculatif. L’analyste estime que le titre demeurera sous pression à court terme, même si la récente baisse lui apparaît exagérée. L’analyste émet l’hypothèse que la vente de l’entreprise pourrait être la meilleure option, avec un cours potentiel à la vente de 15$.

Kenric S. Tygue, de Raymond James, réitère sa recommandation neutre et maintient sa cible à 18$ pour le titre d’Empire(Tor., EMP.A), avant la publication des résultats du troisième trimestre de l’exploitant des magasins IGA attendus le 15 mars. L’analyste a révisé à la baisse ses prévisions de bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement(BAIIA), de 176,2M$ à 170,8M$, ainsi que la décroissance des ventes comparables (elle passe de 1,8% à 3,5%). Enfin, le bénéfice par action devrait selon l’analyste s’établir à 0,04$ par action.

Au sud de la frontière, l’assemblée annuelle du géant du divertissement Walt Disney(NY., DIS) sera à surveiller.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.