Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 30/11/2016 à 06:26

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 30/11/2016 à 06:26

Photo: 123rf.com

1-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture en hausse mercredi, tandis que les prix du pétrole affichent un important bond avant la réunion cruciale des pays membres de l'OPEP qui doivent s'entendre sur une réduction de la production.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,20%, 0,16% et 0,06% dans les négociations précédant l'ouverture officielle, vers 7h. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, grimpe de 7,4% à 49,85$US.

3-À l'étranger, le portrait a été une fois de plus contrasté en Asie. La Bourse de Hong Kong a terminé en légère hausse de 0,23%, les investisseurs saluant de bons indicateurs économiques américains, tandis que la Bourse de Shanghai a cédé 0,98%. Le Nikkei des 225 valeurs vedettes de la Bourse de Tokyo a pour sa part clôturé avec un minime gain de 0,01%.

En Europe à la mi-séance, les principaux indices que nous suivons sont en hausse. Contrairement à mardi, c'est le FTSE 100 de Londres qui fait plus belle figure, grâce à un gain de 0,83%. Le CAC 40 de Paris ajoute 0,42% et le DAX de Francfort prend 0,18%.

«C'est la journée de l'OPEP», commentent les stratégistes du courtier Aurel BGC.

Depuis plusieurs semaines, les tractations vont bon train entre les 14 membres de l'OPEP pour mettre en place des quotas par pays destinés à relancer des prix déprimés par une surabondance d'offre depuis l'été 2014.

Mais les désaccords persistants entre l'Iran, l'Irak et l'Arabie saoudite sur les modalités d'une limitation de leur production rendent de plus en plus incertaine la conclusion d'un accord mercredi à Vienne.

Tout en suivant de près cette réunion, les investisseurs auront également fort à faire avec une série d'indicateurs dont la première estimation de l'inflation en zone euro pour le mois de novembre et les chiffres du chômage pour le même mois en Allemagne.

En France, les prix à la consommation sont restés stables en novembre par rapport au mois d'octobre, mais ils ont rebondi de 0,5% sur un an, selon des estimations provisoires.

Aux Etats-Unis, ils s'intéresseront aux dépenses et revenus des ménages en octobre, à l'activité économique dans la région de Chicago en novembre ainsi qu'aux chiffres ADP de l'emploi dans le secteur privé pour le même mois, prélude au rapport mensuel sur l'emploi américain vendredi.

Les stocks hebdomadaires de pétrole brut sont également à l'agenda.

Côté banques centrales, plusieurs discours de membres de la Réserve fédérale américaine (Fed) sont attendus avant la publication dans la soirée du Livre Beige de la Fed sur l'état de l'économie américaine.

Un responsable de la Fed a estimé mardi que les arguments pour une hausse des taux d'intérêt s'étaient "clairement renforcés" depuis la dernière réunion monétaire de la Fed début novembre.

Enfin, les tests de résistance de la Banque d'Angleterre ont révélé que trois banques britanniques ne les avaient pas parfaitement réussis.

4-À l'agenda économique, des données sur les dépenses de consommation et le revenu personnel en octobre seront dévoilés au sud de la frontière. Les ventes en suspens de maisons existantes d'octobre sont aussi attendues.

Au Canada, les données sur le PIB réel de septembre et du troisième trimestre seront diffusées. Également, l'indice des prix des produits industriels d'octobre.

5-Parmi les titres en action, la Banque Royale(Tor., RY), plus important prêteur du pays, a dévoilé au quatrième trimestre un bénéfice net en baisse de 2% par rapport à l'an dernier et inférieur aux attentes.  Lisez notre texte sur les résultats.

Les analystes reviennent sur les résultats du quatrième trimestre dévoilé mardi par la Banque Scotia(Tor., BNS). Darko Mihelic, de RBC Marchés des capitaux, voit d’un bon oeil les résultats du quatrième trimestre et sa thèse pour la banque demeure intacte. Il hausse sa cible, de 76$ à 78$, et réitère sa recommandation surperformance.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, maintient sa recommandation neutre et sa cible de 49$ pour le titre du géant laitier montréalais Saputo(Tor., SAP). L’analyste reprendre le suivi du titre après la clôture de l’émission secondaire de 6,5 millions d’actions réalisée par Jolina Capital, la société de portefeuille de Lino Saputo.

Au sud de la frontière, PVH Corp(NY., PVH) va dévoiler ses résultats du troisième trimestre. Les analystes s’attendent à un bénéfice de 2,40$US par action, contre 2,66$US l’action au même trimestre un an plus tôt.

À la une

Oui, le marché de l’emploi est encore inégal

Mis à jour il y a 40 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. De nouvelles sources d'inégalité sont même apparues ces dernières années.

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour le 30/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour le 30/04/2024 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.