Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 13/12/2016 à 07:00, mis à jour le 13/12/2016 à 07:26

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 13/12/2016 à 07:00, mis à jour le 13/12/2016 à 07:26

Photo: 123rf.com

1-Les Bourses américaines sont en voie d’amorcer la séance en hausse, dans l'attente de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), dernier grand rendez-vous de l'année pour les investisseurs, qui se tiendra mardi et mercredi.

2-Vers 7h25, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 0,26%, 0,33% et 0,32% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, poursuit son ascension, prenant 1,24% à 56,38$US.

3-À l’étranger, la Bourse de Shanghai a gagné 0,07% après la publication de bons indicateurs économiques en Chine et au lendemain d'un fort repli, tandis que Hong Kong a avancé de 0,06%.

En Chine, les ventes de détail ont enregistré leur plus forte hausse de 2016, mais les perspectives de la deuxième économie mondiale restent incertaines pour l'an prochain du fait du tassement du crédit et de l'immobilier.

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a pour sa part enregistré sa sixième séance positive d'affilée, touchant un nouveau sommet en près d'un an grâce à un gain de 0,50%.

En Europe à la mi-journée, les principaux indices sont en hausse. Le CAC 40 de Paris gagne 0,66%, le DAX de Francfort ajoute 0,74% et le FTSE 100 de Londres s’élève de 0,55%.

« L'attention des investisseurs se porte désormais vers la Réserve fédérale. Même si l'hypothèse d'une hausse des taux est la plus probable, c'est l'interprétation du discours de Janet Yellen qui donnera le ton des prochaines séances à venir», soulignent les gestionnaires de Barclays Bourse.

Les acteurs financiers sont en effet quasi-unanimes à anticiper une hausse, la première en un an, de l'ordre d'un quart de point de pourcentage (0,25%), portant le taux directeur américain entre 0,50% et 0,75%.

«La banque centrale devrait augmenter son principal taux directeur de 25 points de base et confirmer que le processus de normalisation monétaire se poursuivra l'an prochain. En revanche, elle devrait rester très prudente sur le rythme de hausse des taux puisqu'elle n'est pas en mesure, pour l'instant, de connaître les implications macroéconomiques réelles de la politique budgétaire expansionniste de Donald Trump», a dit Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Du côté des indicateurs, l'Allemagne a publié les chiffres définitifs de son inflation pour le mois de novembre qui est restée stable à 0,8%. Le baromètre ZEW du moral des investisseurs allemands en décembre est également resté inchangé à 13,8 points.

4-À l’agenda économique, Les prix à l'importation en novembre. Aucun indicateur n’est prévu au Canada.

5-Parmi les titres en action, Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, réduit ses prévisions et sa cible pour le titre de Héroux-Devtek(Tor., HRX), au lendemain de l’annonce de Boeing d’une réduction de la cadence de production de son appareil B-777 à 5 avions par mois à partir d’août 2017. M. Poirier a ajusté ses prévisions de revenus en conséquence. En dépit de cette nouvelle décevante, il réitère sa recommandation d’achat (titre favori) pour le titre de la société de Longueuil. En revanche, il fait passer sa cible de 19$ à 18$.

Frederic Bastien, de Raymond James, hausse sa cible pour le distributeur de métaux Russel Metals(Tor., RUS). Tout en restant tiède à l’égard du titre, il fait passer sa cible de 22$ à 25$, en raison des développements positifs dans les secteurs de l’acier et de l’énergie.

Le détaillant nordiste North West Company(Tor., NWC) dévoile ses résultats du troisième trimestre. Les analystes s’attendent à un bénéfice de 0,42$ par action, comparativement à 0,43$ l’action au même trimestre il y a un an.

WestJet(Tor., WJA) a beau avoir dévoilé une croissance du trafic de 14,3% en novembre, l’analyste Doug Taylor reste tiède à l’égard du titre et laisse sa cible à 23$. L’action de WestJet demeure relativement bon marché, écrit l’analyste, mais celui-ci préfère Air Canada(Tor., AC) car elle bénéficie de plusieurs vents favorables.

À la une

Les cryptos, vous y croyez, vous?

Il y a 48 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. Les cryptomonnaies sont de plus en plus prises au sérieux. Mais il faut y investir avec prudence.

Évaluez votre maturité CX

07/06/2024

Lors de la journée Les Affaires de juin 2023 dédiée à l’expérience client ...

L'action de la CWB grimpe après l'annonce de l'accord d'achat par la Banque Nationale

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

Les actions de la CWB ont augmenté de 17,61 $ à 42,50 $ à la Bourse de Toronto mercredi avant-midi.