Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 25/10/2016 à 07:11

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 25/10/2016 à 07:11

Photo: Bloomberg

1-Un départ en minime hausse s’annonce à Wall Street mardi, les investisseurs se préparant à vivre un déluge de résultats d’entreprises phares, dont Apple, 3M, Procter & Gamble et GM.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,02%, 0,08% et 0,10%, selon les négociations sur les contrats à terme, vers 7h15. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 0,29% à 51,61$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont terminé en directions opposées. La Bourse de Hong Kong a fini en baisse de 0,17%, victime de prises de bénéfices, tandis que Shanghai a progressé de 0,12%. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a quant à lui enregistré une hausse de 0,76%, au plus haut en six mois, toujours aidé par un yen affaibli particulièrement face au dollar.

En Europe, les principaux marchés s’affichent en hausse à la mi-séance. La Bourse de Paris prend 0,17%, la Bourse de Francfort prend 0,36% et Londres avance de 0,47%.

Principal indicateur de la matinée en Europe, le moral des entrepreneurs allemands a, de manière inattendue, encore progressé en octobre, à 110,5 points, selon le baromètre Ifo.

La hausse d'octobre de ce baromètre «vient s'ajouter à une récente série de bonnes nouvelles pour l'économie», a relevé Jennifer McKeown, une économiste de Capital Economics.

4-À l’agenda économique, la confiance des consommateurs (Conference Board) pour octobre sera publiée aux États-Unis. Toujours au sud de la frontière, l’indice S&P/Case-Shiller du prix des maisons d’août sera connu. Enfin, le président de la Fed d’Atlanta, Dennis Lockhart, tient une allocution. Aucune statistique n’est à l’agenda au Canada.

5-Parmi les titres en action, le Canadien National(Tor., CNR) dévoile ses résultats du troisième trimestre. Les analystes visent en moyenne un bénéfice de 1,21$ par action, comparativement à 1,26$ l’action à la même période l’an dernier.

David Palmer, de RBC Marchés des capitaux, fait passer sa cible pour le titre de Restaurants Brands(Tor., QSR) de 49$ à 54$. Sa recommandation reste à surperformance. L’analyste a ajusté sa cible après les résultats du troisième trimestre supurérieurs aux attentes dévoilés par le propriétaire de Tim Hortons. Il s’attend à une augmentation substentielle des liquidités libres qui sont seront générées pour l’exercice 2018.

Daryl Swetlishoff, de Raymonds James, hausse sa cible pour le titre de producteur de bois-d’oeuvre West Fraser Timber(Tor., WFT) de 49$ à 51$, tout en réitérant sa recommandation de surperformance. La société a dégagé à son troisième trimestre un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) de 213M$, nettement supérieur aux attentes de 165M$ de l’analyste et de 158M$ de l’ensemble des financiers qui suivent l’entreprise.

Peter Routledge, de la Financière Banque Nationale, ajoute 1$ à sa cible pour le titre de la Banque TD(Tor., TD), pour la fixer à 62$, afin de refléter l’augmentation de sa prévision de bénéfice, à la suite de l’acquisition de Scottrade par TD Ameritrade Holding. La TD est le principal actionnaire de TD Ameritrade.

Au sud de la frontière, Apple(Nasdaq, AAPL) va publier ses résultats du quatrième trimestre. Les analystes visent un bénéfice de 1,65$US par action, sur des recettes de 46,9 milliards de dollars américains. General Motors(NY., GM) va diffuser ses résultats du troisième trimestre. Les analystes visent un bénéfice de 1,45$US par action.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.