Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 22/03/2016 à 06:57, mis à jour le 22/03/2016 à 08:52

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 22/03/2016 à 06:57, mis à jour le 22/03/2016 à 08:52

1-Les Bourses américaines pointent vers un recul à l’ouverture mardi, les investisseurs réagissant aux attentats survenus en Belgique tôt ce matin.

2-Vers 8h45, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se replient de 0,39%, 0,27% et 0,46%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, échappe 0,32% à 41,20$US.

3-À l’étranger, le principal indice du Japon a brillé dans une séance plutôt terne en Asie. Le Nikkei 225 a ainsi gagné 1,94%, tandis que le Shanghai Composite de Chine a cédé 0,60% et le Hang Seng de Hong s’est délesté de 0,08%.

En Europe à la mi-séance, c’est le repli généralisé dans la foulée des attentats. Le CAC 40 de Paris laisse tomber 0,81%, le DAX de Francfort perd 0,44% et le FTSE 100 de Londres recule de 0,50%.

«Ce qui se passe à Bruxelles pèse clairement, cela rappelle de très mauvais souvenirs des attentats à Paris, et donc logiquement la peur revient sur les marchés», a expliqué Xavier de Villepion, un vendeur d'actions de HPC en Europe.

«Le réflexe irrationnel est d'autant plus prononcé que nous ne savons pas encore exactement ce qui s'est passé», a-t-il ajouté.

A Paris, les titres les plus touchés étaient ceux du groupe hôtelier Accor, en recul de 5,71%, de la compagnie aérienne Air-France-KLM, -5,11%, d'Aéroports de Paris, -3,09% et d'Eurotunnel, -3,25%.

Par ailleurs, le moral des entrepreneurs allemands a enregistré en mars une amélioration plus forte qu'escompté après plusieurs mois de baisse, sur fond d'accalmie sur les marchés financiers, selon le baromètre Ifo publié mardi.

4-Il n’y a aucun indicateur économique à l’agenda des deux côtés de la frontière. Au Canada, le premier budget fédéral déposé par la gouvernement Trudeau retiendra l’attention. Aux États-Unis, deux dirigeants de la Réserve fédérale, Charles Evans et Patrick Harker, prononcent des discours.

5-Parmi les titres en action mardi, les titres des transporteurs aériens Transat A.T.(Tor., TRZ) et Air Canada(Tor., AC) seront évidemment à suivre de près compte tenu des événements survenus dans la capitale belge. Selon les informations disponibles, un avion en provenance de Montréal qui devait atterrir en Belgique a été dérouté vers Paris.

Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, recommande aux actionnaires de Rona(Tor., RON) de déposer leurs titres, en anticipation de l’assemblée spéciale prévue le 31 mars au cours de laquelle ils devront se prononcer sur l’offre d’achat de Lowe’s(NY., LOW). L’analyste fait passer sa recommandation de neutre à déposer les actions.

Le titre du plus important propriétaire de concessionnaires automobiles du pays, AutoCanada(Tor., ACQ), sera encore à suivre. Le titre a perdu 5% lundi après que plusieurs analystes eurent abaissé leur recommandation.

La biopharmaceutique lavalloise ProMetic Sciences de la Vie(Tor., PLI) a annoncé par voie de communiqué que de nouvelles données tirées d’une étude de phase 2 fournissent une preuve supplémentaire d’activité pharmacologique et clinique de son traitement PBI-4050 chez les patients souffrant du syndrome métabolique et diabète de type 2.

Les analystes reviennent sur l’événement tenu par Apple(Nasdaq, AAPL) lundi, au cours de laquelle la société de Cupertino a annoncé quelques nouveautés, dont un iPhone avec un écran de plus petite taille et un iPad de 9,7 pouces. L’analyste Tim Long, de BMO Marché des capitaux, s’est dit surpris par le prix auquel se vendra du iPhone SE 4. À 399$US, cela ajoutera de la pression sur les marges bénéficiaires, à son avis. L’analyste réitère sa cible de 130$US pour le titre d’Apple et croit qu’il surperformera le marché.

Enfin, la société Valener, qui détient une participation dans Gaz Métro, tient son assemblée annuelle des actionnaires.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.