Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 13/03/2017 à 07:11, mis à jour le 13/03/2017 à 09:03

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 13/03/2017 à 07:11, mis à jour le 13/03/2017 à 09:03

Photo: Gettyimages

1-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture près de l'équilibre lundi, les investisseurs amorçant la semaine avec prudence avant une avalanche de données économiques et se préparant mentalement à une probable hausse des taux d'intérêt mercredi aux États-Unis.

2-L'indice S&P 500 avance de 0,01% et le Dow Jones de 0,05%, mais le Nasdaq cède 0,02% dans les négociations précédant l'ouverture officielle, vers 9h. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, baisse de 0,47% à 48,26$US.

À lire, le blogue de Yannick Clérouin Et tout à coup la Bourse de Toronto perd l'appui de ses piliers.

3-À l’étranger, les Bourses asiatiques ont démarré la semaine en hausse. À Hong Kong, l'indice Hang Seng a bondi de 1,11% et en Chine continentale, la Bourse de Shanghai a gagné 0,76%. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a pour sa part fini sur un gain de 0,15% lundi, le hissant à son cours de clôture le plus haut depuis décembre 2015.

En Europe à la mi-séance, les indices progressent légèrement. Le DAX de Francfort mène l'ascension, avec un gain de 0,12%, suivi de la Bourse de Londres, qui prend 0,11%. Le CAC 40 de la Bourse de Paris avance pour sa part de 0,08%.

«À l'approche de la réunion de la banque centrale (américaine, NDLR), on devrait déceler une certaine prudence de la part des investisseurs mais rien qui ne soit exagéré», anticipait Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Les marchés financiers sont quasiment certains que la Réserve fédérale américaine (Fed) va relever de nouveau les taux mercredi, la deuxième hausse depuis l'élection de Donald Trump et la première depuis son investiture, alors que l'emploi est vigoureux et que l'inflation remonte.

Les dirigeants de la banque centrale américaine, la présidente Janet Yellen en tête, ont donné des signaux clairs ces dernières semaines affirmant qu'un nouveau resserrement monétaire était «sur la table» si l'économie continuait sur sa lancée.

Les investisseurs ont également rendez-vous avec la Banque d'Angleterre jeudi.

Les députés britanniques examinent par ailleurs lundi en deuxième lecture le projet de loi autorisant le gouvernement à activer le Brexit et s'ils l'adoptent dans la foulée, le déclenchement du divorce avec l'Union européenne pourrait intervenir dès mardi.

Enfin, les investisseurs suivront de près le scrutin législatif au Pays-Bas mercredi.

4-Du côté des indicateurs économiques, c'est le calme plat des deux côtés de la frontière. Cela dit, de multiples données seront dévoilées en cours de semaine à partir de mardi. 

5-Parmi les titres en action, le secteur bancaire canadien va demeurer dans la mire des investisseurs après le dévoilement vendredi d'informations d'employés de la Banque TD(Tor., TD) à propos de l'approche de ventes controversée de l'institution. Darko Mihelic, de RBC Marchés des capitaux, a abaissé sa cible pour le titre de la TD, de 73$ à 68$, afin de refléter un risque accru pour la réputation de la Banque. Sa recommandation passe de surperformance à neutre. Gabriel Dechaine, de la Financière Banque Nationale, abaisse aussi sa cible, de 74$ à 69$. Sa recommandation passe de surperformance à neutre.

Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 220$ pour le titre du Canadien Pacifique(Tor., CP), après avoir rencontré de hauts dirigeants du transporteur ferroviaire il y a quelques jours. Il se dit encouragé par les commentaires de la direction à propos des perspectives pour 2017, auquel s’ajoute un contexte économique plus favorable. Le deuxième trimestre s’annonce particulièrement solide.

Neil Maruoka, de Canaccord Genuity, amorce le suivi de cinq autres entreprises actives dans le secteur du cannabis. L’analyste suivait déjà Aurora Cannabis(Tor., ACB). Il suivra aussi désormais Canopy Growth(Tor., WEED), le chef de file de l’industrie naissante au Canada. Il amorce le suivi avec une recommandation neutre et une cible de 12$.

Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B) dévoile ses résultats du troisième trimestre mardi. Les analystes visent en moyenne un bénéfice par action de 0,66$. Québecor(Tor., QBR.B) suivra mercredi avec ses résultats du quatrième trimestre. Également à surveiller, l’assemblée annuelle de Transat A.T.(Tor., TRZ) jeudi et les résultats de Stella-Jones(Tor., SJ) vendredi. Consultez notre calendrier de l'investisseur.

À la une

Réunion de la Fed: les faucons de retour?

EXPERT INVITÉ. C’est clairement une déception pour les marchés.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Trois nominations pour Les Affaires aux Prix du magazine canadien

Mis à jour à 13:40 | lesaffaires.com

Les Affaires a recueilli trois nominations en vue de la 47e édition annuelle des Prix du magazine canadien.