Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 12/12/2016 à 06:22

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 12/12/2016 à 06:22

1-Les Bourses américaines devraient amorcer la semaine sur une note hésitante, les investisseurs reprenant leur souffle après la forte progression de la dernière semaine et en l’absence de données économiques ou de résultats d’entreprises phares. Le baril de pétrole Brent bondit par ailleurs après que les pays membres de l’OPEP et les pays non membres ont accepté ce week-end de réduit la production de brut pour la première fois en 15 ans.

2-Vers 7h, les indices S&P 500 et Nasdaq perdent respectivement 0,03% et 0,40%. Seul l’indice Dow Jones, grand bénéficiaire depuis l’élection de Donald Trump, poursuit sur sa lancée avec une hausse de 0,06%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, bondit de 4,1% à 56,56$US.

3-À l’étranger, les Bourses chinoises ont terminé sur un fort recul, les investisseurs s’inquiétant des nouvelles règles concernant les achats d'actions des fonds d'assurance et du durcissement des règle de négociation à la marge. La Bourse de Shanghai a perdu 2,47%, la Bourse de Hong Kong terminant de son côté en baisse de 1,44%. La Bourse de Tokyo a fait exception à ce repli asiatique et a fini en hausse de 0,84%.

En Europe à la mi-séance, les Bourses marquent une pause en l'absence d'une nouvelle majeure et dans l'attente des conclusions d'une réunion de la banque centrale américaine. L'indice CAC 40 de Paris cède 0,03%, tandis que le DAX de Francfort laisse tomber 0,28% et le FTSE 100 de Londres abandonne 0,30%.

«Les banques centrales resteront au cœur de l'actualité financière cette semaine, notamment à l'occasion de la reprise attendue du mouvement de relèvement des taux d'intérêt aux États-Unis », estiment dans une note les gérants de Barclays Bourse. 

La Réserve fédérale américaine (Fed) tient mardi et mercredi sa dernière réunion de politique monétaire de l'année. Un communiqué du Comité monétaire (FOMC) est attendu mercredi après la clôture des places boursières européennes et sera suivi d'une conférence de presse de Janet Yellen, la présidente de la banque centrale.

«Au-delà de ce resserrement qui semble acté, c'est le discours de Mme Yellen qui sera analysé », poursuit Barclays Bourse. 

Les investisseurs vont par ailleurs continuer à suivre les rebondissements politiques en Italie, où le ministre sortant des Affaires étrangères Paolo Gentiloni a été désigné dimanche pour prendre la tête du gouvernement italien, et succéder à Matteo Renzi qui a démissionné après la victoire du non au référendum constitutionnel.

4-L’agenda économique de ce 12 décembre est mince. On attend seulement les données sur le budget fédéral américain de novembre. Aucune statistique ne sera publiée au Canada.

5-Parmi les titres en action, Bombardier(Tor., BBD.B) tiendra sa journée des investisseurs ce jeudi à New York. Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux, dit s’attendre à ce que la direction de la multinationale montréalaise présente de nouveaux indicateurs de performance pour 2017 et comment elle progresse dans l’atteinte des objectifs de 2018 à 2020 dévoilés l’an dernier. L’analyste réitère sa recommandation surperformance pour le titre et sa cible de 2,50$.

Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, relève sa cible pour le titre de BRP(Tor., DOO) après la publication de résultats du troisième trimestre qu’il juge solides. L’analyste fait ainsi passer son cours cible de 31$ à 33$ et réitère sa recommandation d’achat pour la société de Valcourt. Outre les résultats qui ont battu les attentes, l’analyste souligne que l’entreprise ne craint pas les mesures protectionnistes que pourrait imposer Donald Trump. Selon un scénario pessimiste, elle pourait avoir à gérer une augmentation de coûts de 20 à 25M$CA par année, ce qui ne l’incitera pas à déménager ses usines du Mexique.

Raymond James vient de publier sa liste de meilleurs choix de titres pour 2017. Ses choix de 2016 ont produit un rendement moyen de 40,1%. La liste comporte quatorze titres. Parmi ceux les plus connus, il y a l’éditeur de logiciels Open Text(Tor., OTC), le détaillant Canadian Tire(Tor., CTC.A) et le spécialiste de la gestion immobilière FirstService Corporation(Tor., FSV).

Quincaillerie Richelieu(Tor., RCH) annonce son nouveau programme de rachat d’actions. La société pourra racheter jusqu’à 1,5 million d’actions, soit 2,6% de ses titres en circulation, dans le cadre de ce programme qui commence le 14 décembre. La société montréalaise a racheté un peu plus de 1 million d’actions au cours des 12 derniers mois.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.