Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 24/10/2016 à 07:08, mis à jour le 24/10/2016 à 07:31

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 24/10/2016 à 07:08, mis à jour le 24/10/2016 à 07:31

1-Les Bourses américaines sont en voie de débuter la semaine du bon pied, les investisseurs se préparant à une nouvelle salve de résultats trimestriels et aux allocutions de deux dirigeants de la Réserve fédérale dans l’espoir d’obtenir des indices supplémentaires au sujet d’une possible hausse des taux en décembre.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq progressent de respectivement 0,43%, 0,40% et 0,59%, selon les négociations sur les contrats à terme vers 7h30. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se replie de 0,31% à 51,62$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont connu une séance positive. La Bourse de Hong Kong a fini en hausse de 0,98%, tandis que Shanghai a progressé de 1,21%, les investisseurs espérant l'annonce de nouvelles réformes lors de la réunion du plénum du Parti communiste chinois. À Tokyo, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a gagné 0,29%.

En Europe à la mi-séance, les principaux marchés s’affichent en hausse. La Bourse de Paris prend 0,76%, Francfort prend 0,81% et Londres avance de 0,07%.

«Les actions en zone euro sont soutenues par une amélioration de l'activité économique en octobre», commente Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

La croissance de l'activité privée dans la zone euro a ainsi progressé en octobre, atteignant son plus haut niveau de l'année 2016, selon la première estimation de l'indice PMI composite. En France, en revanche, elle a légèrement ralenti sur cette période.

Ces chiffres sont scrutés de près par les investisseurs en quête d'informations sur l'activité économique d'un pays.

Par ailleurs, les marchés vont être particulièrement attentifs aux résultats d'entreprises cette semaine, alors que la saison des publications bat son plein.

4-À l’agenda économique, les ventes et les stocks de grossistes d’août seront publiés au Canada. Aux États-Unis, aucune statistique n’est attendue. Seuls les discours des présidents la Fed de Saint-Louis et de Chicago, James Bullard et Charles Evans, sont au programme.

5-Parmi les titres en action, TD Ameritrade Holding et son principal actionnaire, la Banque TD(Tor., TD), ont annoncé lundi leur intention d’acheter la firme de courtage Scottrade Financial Services, dans une transaction au comptant et en actions évaluée à 4 milliards de dollars. Cette opération permettra de combiner deux des plus importantes firmes de courtage du monde.

Les analystes reviennent sur les résultats du troisième trimestre du transporteur par camion TransForce(Tor., TFI). Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, juge qu’ils ont été légèrement inférieurs aux attentes, en raison notamment de la faiblesse des revenus. La direction de la société montréalaise s’attend toutefois à un meilleur trimestre pour finir son exercice. L’analyste réitère sa recommandation d’achat pour le titre et fait passer sa cible de 28$ à 31$.

Steven Li, de Raymond James, publie ses prévisions de résultats du troisième trimestre pour le fournisseur de logiciels Constellation Software(Tor., CSU). La société ontarienne va publier ses résultats le 26 octobre, après la fermeture des Bourses. L’analyste vise des revenus de 532M$ et un bénéfice par action ajusté de 5,33$. L’ensemble des analystes anticipent plutôt un bénéfice de 5,12$. L’analyste reste tiède à l’égard du titre en raison de son évaluation. Il maintient sa cible de 575$.

Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity, fait le point sur les perspectives du marché numérique pour le producteur de contenus DHX Media(Tor., DHX). L’analyste réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 11$. Les récents développements laissent croire que la distribution numérique va demeurer vigoureuse.

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour il y a 3 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.

Amazon triple son bénéfice trimestriel grâce au cloud et à l’IA

Il y a 54 minutes | AFP

AWS capitalise sur l’appétit des entreprises pour les services d’informatique à distance et d’IA.