Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 17/10/2016 à 07:08, mis à jour le 17/10/2016 à 07:24

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 17/10/2016 à 07:08, mis à jour le 17/10/2016 à 07:24

1-Les Bourses américaines pointent vers une baisse à l’ouverture lundi, tandis que la saison des résultats du troisième trimestre prend son envol avec des résultats meilleurs que prévu de Bank of America. Les investisseurs surveilleront par ailleurs les données sur la croissance économique en Chine mercredi.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de 0,21%, 0,19% et 0,29% respectivement dans les négociations précédant l’ouverture officielle vers 7h15. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, est en hausse de 0,10% à 52$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont pour la plupart terminé en baisse. La Bourse de Hong Kong a laissé tomber 0,84% et la Bourse de Shanghai a cédé 0,74%, dans un marché prudent avant la publication mercredi du chiffre de la croissance chinoise pour le troisième trimestre. Selon un sondage Bloomberg auprès des économistes, la croissance du PIB devrait avoir été de 6,7%. La Bourse de Tokyo, a de son côté pris 0,26%.

À la mi-séance en Europe, tous les indices que nous suivons sont tous dans le rouge. La Bourse de Paris abandonne -0,60%, la Bourse de Francfort perd 0,61% et celle de Londres se déleste de 0,88%.

En Europe, les investisseurs se montrent attentistes dans une semaine qui sera principalement animée par une réunion de la BCE jeudi, laquelle pourrait fournir des éclaircissements sur les intentions de l'institution de Francfort, après des craintes récentes sur un potentiel durcissement de sa politique ultra-accommodante en zone euro.

«Certes, la banque centrale ne devrait pas changer sa politique monétaire, ni le montant de ses achats obligataires», note le courtier Aurel BGC.

«M. Draghi (le président de la BCE, ndlr) est essentiellement attendu sur l’annonce ou non d'un prolongement de son programme au-delà du 31 mars 2017», poursuit-il.

«La réunion de la BCE devrait aboutir au statu quo, mais elle devrait permettre de préparer le terrain à une action prochaine, potentiellement en décembre, via une extension du programme de rachats d’actifs», estiment de leur côté les analystes de Saxo Banque.

Du côté des indicateurs, en zone euro l'inflation a accéléré en septembre à 0,4% sur un an, son plus haut niveau depuis octobre 2014.

4-À l’agenda économique, plusieurs statistiques américaines seront dévoilées ce matin. Tout d’abord, l’indice Empire manufacturier d’octobre. Ensuite, la production industrielle et le taux d’utilisation de la capacité de production de septembre.

Au Canada, seules les opérations internationales en valeurs mobilières d’août seront présentées.

5-Parmi les titres en action, Teck Resources(Tor., TCK.B) va poursuivre son spectactulaire rebond, s’il faut en croire Fraser Phillips. L’analyste de RBC fait grimper sa cible pour le titre de 23$ à 30$, tandis que sa recommandation passe de neutre à surperformance. M. Phillips préoit une forte croissance des bénéfices, des flux monétaires et de la valeur nette des actifs en raison des prévisions de la hausse des prix du charbon à coke.

Le PDG de Rogers Communications(Tor., RCI.B) a démissionné. Il sera remplacé par Joe Natale, ex-chef de la direction de Telus(Tor., T). Le communiqué ne précise pas la raison de ce départ.

Steve Hansen, de Raymond James, relève ses cibles pour les transporteurs ferroviaires Canadien National(Tor., CNR) et Canadien Pacifique(Tor., CP). Pour le CN, elle passe de 92$ à 94$, tandis que pour le CP, elle est relevée de 220 à 230$. Même si les perspectives des transporteurs lui apparaissent positives, l’analyste abaisse ses recommandations pour ces titres, en raison de leur forte appréciation. Sa recommandation pour le CN passe ainsi de surperformance à neutre.

Sabahat Khan, de RBC Marchés des capitaux, publie ses prévisions de résultats du troisième trimestre pour Gildan(Tor., GIL), attendus le 2 novembre. Il s’attend à ce que le bénéfice par action recule de 3,4% pour s’établir à 0,50$US l’action, notamment en raison de la faiblesse du marché du détail américain.

Au sud de la frontière, Bank of America(NY., BAC) a dévoilé un bénéfice de 0,41$US par action à son troisième trimestre, supérieur à la prévision moyenne de 0,34$US l’action des analystes. L’action gagne 2,19% dans les négociations électroniques.

Tesla(Nasdaq, TSLA) garde ses fans en haleine. Le PDG du fabricant de voitures, Elon Musk, a repoussé de deux jours l’annonce d’un nouveau produit «inattendu de la plupart». Le titre cède 0,26% dans les négociations précédant l’ouverture officielle.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.