Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 22/02/2016 à 07:23, mis à jour le 22/02/2016 à 07:43

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 22/02/2016 à 07:23, mis à jour le 22/02/2016 à 07:43

Photo: Shutterstock

1-Le rebond généralisé des matières premières donnent un élan aux Bourses américaines, qui devraient amorcer la semaine en hausse.

Au Canada, les résultats des banques donneront le ton aux Bourses cette semaine. Lisez notre aperçu des résultats Sur LesAffaires cette semaine: Banque TD, Gildan et Loblaw

2-Vers 7h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq affichent des gains respectifs de 1,20%, 1,16% et 1,30%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, bondit de 3,5% à 34,16$US, tandis que le baril de WTI s’élève de 3,5% à 30,68$US.

3-Sur la scène internationale, les Bourses asiatiques ont terminé en hausse. La Bourse de Shanghai a pris 2,37%, après la révocation du chef de l'autorité de régulation boursière Xiao Gang, dont la tête était réclamée par nombre d'investisseurs. À Tokyo, l’indice Nikkei a avancé de 0,90%, alors qu’à Hong Kong le Hang Seng s’est apprécié de 0,93%.

En Europe à la mi-séance, les trois principaux indices que nous suivons sont au vert. La Bourse de Paris gagne 1,66%, celle de Francfort de 1,95% et enfin, la Bourse de Londres ajoute 1,30%.

«Cette dernière semaine de février commence par une hausse assez marquée des actions», remarque Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse. 

Selon lui, «la stabilisation des prix du pétrole au-dessus des 30 dollars permet de faire rebaisser d'un cran l’anxiété des investisseurs».

4-Du côté des indicateurs économiques, le calendrier est dépourvu de publication tant au Canada qu’aux États-Unis.

5-Parmi les titres à surveiller, Valeant(Tor., VRX) se relève un peu dans les négociations précédant l’ouverture officielle, gagnant 1% après en avoir perdu 9% vendredi. Le titre a été plombé par le rapport de l’analyste David Maris, de Wells Fargo, qui a amorcé le suivi de l’entreprise avec une recommandation de sous-performance. La société est sur le point de dévoiler ses résultats du quatrième trimestre.

Ben Cherniavsky, de Raymond James, se penche sur l’acquisition annoncée par le spécialiste des enchères Ritchie Brothers(Tor., RBA). L’entreprise albertaine a annoncé l’acquisition de Marcus International pour 27M$ au comptant. Cette société est spécialisée dans l’affichage d’équipements lourds à vendre en ligne. L’analyste réitère sa recommandation surperformance poue le titre.

Phillip Huang, de Barclays, reste tiède à l’égard du consolidateur des sociétés de logiciels Constellation Software(Tor., CSU). Il croit que le titre est plus chèrement évalué que la croissance à venir le justifie. Il dit attendre une transaction d’envergure pour mousser la croissance, mais doute que cela se produise rapidement.

Au sud de la frontière, la pharmaceutique Allergan(NY., AGN) et le fabricant des bracelets connectés Fitbit(Nasdaq, FIT), vont dévoiler leurs résultats.

 

 

À la une

Un gouvernement du RN menacerait nos entreprises en France

14/06/2024 | François Normand

ANALYSE. Les droites radicale et populiste minent l’économie et le niveau de vie des pays, selon des études empiriques.

Banque du Canada: jusqu'à cinq baisses de taux d'ici juin 2025

14/06/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les données américaines sur l’inflation pourraient conforter la Banque du Canada dans ses baisses de taux.

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, mais le Nasdaq enchaîne un 5ème record d'affilée

Mis à jour le 14/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le rouge.