Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 24/08/2015 à 07:02, mis à jour le 24/08/2015 à 08:02

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 24/08/2015 à 07:02, mis à jour le 24/08/2015 à 08:02

1-Les Bourses mondiales poursuivent leur plongeon lundi, la plus importante perte quotidienne depuis 2007 du principal indice chinois et la nouvelle dégringolade des cours du pétrole entraînant une nouvelle hémorragie des marchés financiers.

2-Vers 8H, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq déclinent de 2,74%, 3,2% et 4,4%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, fond de 3,63% à 43,81$US.

3-Sur la scène internationale, le principal indice de la Bourse chinoise, le Shanghai Composite, a chuté de 8,49%. Le Hang Seng de Hong Kong a perdu 5,17%, tandis que le Nikkei de Tokyo a cédé 4,61%.

En Europe, la chute se poursuit, mais est moins prononcée qu’en Asie. En matinée, le CAC 40 de Paris recule de 2,45%, le DAX de Francfort perd 2,79% et le FTSE 100 de Londres laisse tomber 2,70%.

Les investisseurs s'inquiètent de la fragilité de l'économie chinoise et de son impact sur la croissance mondiale, alors que les mesures prises par les autorités du pays ne rassurent pas.

Pékin a notamment annoncé dimanche que le gigantesque fonds de pension chinois allait être autorisé à investir une partie de ses colossaux actifs dans les Bourses locales.

«L'absence d'annonces de mesures par les autorités chinoises afin de stabiliser l'économie a mis le feu aux poudres, avec à la clé un effondrement des indices boursiers partout en Asie, qui contamine l'Europe ce matin», résument les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC.

4-Sur le front économique, les investisseurs surveilleront le discours du président de la Réserve fédérale d’Atlanta, Dennis Lockhart.

5-Parmi les titres à suivre lundi, Apple(Nasdaq, AAPL) sera dans la mire des investisseurs. La principale capitalisation boursière du monde a chuté de 5,9% vendredi, entrant dans un marché baissier pour la première fois en deux ans, selon le Wall Street Journal. Le géant techno a en effet cédé 20,3% depuis son sommet de 133$US touché le 23 février.

BMO a relevé sa recommandation pour le titre de la société de services publics TransAlta(Tor.., TA) à performance supérieure au marché, en raison de son évaluation attrayante.

Netflix(Nasdaq, NFLX) sera aussi sous les projecteurs, après que le spécialiste de la distribution de films en ligne eut annoncé un partenariat avec SoftBank Group pour lancer son service au Japon le 2 septembre.

La liste de nouveaux creux parmi les titres pétroliers devrait encore s’allonger à Toronto lundi, avec la nouvelle chute du prix du brut.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.