Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce lundi

Publié le 09/07/2018 à 06:46, mis à jour le 09/07/2018 à 07:10

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce lundi

Publié le 09/07/2018 à 06:46, mis à jour le 09/07/2018 à 07:10

[Photo: 123rf]

Les marchés s'orientent vers une ouverture en hausse, lundi matin. Les investisseurs semblent prêts à se repositionner en dépit de la guerre commerciale entre Washington et Pékin.

Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average, qui donne sa tendance, prend 0,45%. L'indice élargi S&P 500 avance de 0,38%, tandis que celui du Nasdaq, à dominante technologique, monte de 0,37%.

Contexte

Le marché semble relativiser pour l'instant l'escalade des tensions entre les États-Unis et la Chine, alors que les nouvelles taxes douanières américaines sur 34 milliards de dollars de produits chinois sont entrées en vigueur vendredi, provoquant l'ire de Pékin, qui a promis des représailles.

«Les taxes actuelles sur le commerce ne sont pas nouvelles, le marché les avait anticipées depuis un mois, et pour l'instant l'environnement continue de soutenir la croissance financière, ce qui permet aux marchés de monter», décrypte dans une note Jasper Lawler, analyste pour London Capital Group.

«La principale question est la suivante: Donald Trump va-t-il tenir sa promesse d'une escalade de mesures protectionnistes suite aux représailles de Pékin? En attendant, les marchés tentent un rebond», soulignent de leur côté les analystes d'Aurel BGC.

«À ce sujet, les investisseurs prêteront notamment attention aux entreprises qui sont beaucoup exposées au marché chinois et qui, potentiellement, dans les prochains mois, pourraient subir les représailles de Pékin», abonde Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Le sujet restera sur le devant de la scène à deux jours de l'arrivée en Europe du président américain Donald Trump, lequel participera au sommet de l'Otan mercredi et jeudi à Bruxelles.

À l'étranger

Les Bourses chinoises ont fini en forte hausse lundi, soutenues par un solide marché de l'emploi aux Etats-Unis et une chasse aux bonnes affaires ayant dissipé temporairement les inquiétudes liées à la guerre commerciale sino-américaine.

«L'humeur du marché s'est améliorée du fait d'un soulagement temporaire concernant la querelle sino-américaine», a déclaré Tommy Xie, analyste économique de Oversea-Chinese Banking cité par Bloomberg.

«Il y a de la place pour un rebond technique après les ventes de ces dernières semaines», a commenté de son côté Shen Zhengyang, analyste chez Northeast Securities basé à Shanghai.

Si les statistiques de l'emploi américain ont rassuré Wall Street et les Bourses chinoises, avec des créations d'emploi plus fortes que prévu, des inquiétudes demeurent concernant l'évolution de la guerre commerciale entre Washington et Pékin qui touche depuis vendredi des dizaines de milliards de dollars d'importations de part et d'autre.

Pour Stephen Innes, analyste chez Oanda, si la Maison Blanche met à exécution sa menace de taxer de nouveaux produits chinois, «cela aura des conséquences négatives sur les perspectives de croissance américaine mais aussi mondiale».

Après l'entrée en vigueur de droits de douane de 25% sur quelque 34 milliards d'importations chinoises, les États-Unis pourraient ne pas en rester là puisque Donald Trump a demandé à son représentant au Commerce (USTR), Robert Lighthizer, «d'identifier 200 milliards de dollars de biens chinois en vue de taxes supplémentaires de 10%».

Le président américain s'est dit en outre prêt à taxer 200 milliards de dollars de biens additionnels "si la Chine augmente à nouveau ses tarifs douaniers" en réaction.

À l'agenda

Du côté des indicateurs, l'agenda comporte notamment les chiffres des crédits à la consommation aux États-Unis.

À la une

Salon Connexion: la techno pour tout le monde

Il y a 41 minutes | Philippe Jean Poirier

L'événement donnera la parole à une soixantaine d’experts de la transformation numérique, dont Google et IBM.

Rachats d'actions: conséquences et opportunités

Il y a 36 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Dix sociétés du S&P 500 ont racheté pour 91M$US de leurs propres actions au quatrième trimestre 2023.

Loi pour interdire TikTok: la plateforme porte plainte contre les États-Unis

Il y a 1 minutes | AFP

La plateforme chinoise estime que la loi qui veut bannir TikTok du pays l'année prochaine est «inconstitutionnelle».