Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 24/11/2016 à 06:28, mis à jour le 24/11/2016 à 07:41

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 24/11/2016 à 06:28, mis à jour le 24/11/2016 à 07:41

1-En ce jour de l’Action de grâce aux États-Unis et en l’absence de résultats d’entreprises phares, la séance s’annonce plutôt calme à la Bourse canadienne. Le TSX continue d’afficher la meilleure performance à ce jour en 2016 parmi les principales Bourses des pays développés.

2-Bien que Wall Street soit fermée, nous publions à titre d’indicateur les variations sur le marché des contrats à terme. Le S&P 500 et le Dow Jones avancent de 0,05% et 0,08%, tandis que le Nasdaq recule de 0,01%.

3-Sur la scène étrangère, les marchés asiatiques ont terminé sur une note contrastée. La Bourse de Hong Kong a cédé jeudi 0,30%, affectée par les incertitudes concernant la possibilité d'un accord de réduction de la production mondiale de pétrole, tandis que la Bourse de Shanghai a fini à l'équilibre, avec un gain de 0,01%. La Bourse de Tokyo, qui était fermée la veille, a terminé en hausse de 0,94%.

En Europe à la mi-journée, les principaux indices que nous suivons évoluent de façon contrastée. Le CAC 40 de Paris s’élève de 0,20% et le DAX de Francfort prend 0,13%. Seul le FTSE 100 de Londres est dans le rouge, se délestant de 0,30%.

«Les indices européens, avant le référendum italien le 4 décembre (...) premier rendez-vous d'un mois qui s'annonce chargé, ne devraient pas prendre d'initiatives», anticipaient les stratèges du courtier Aurel BGC.

Si la séance s'annonce plutôt calme, les investisseurs ont quelques indicateurs à se mettre sous la dent, notamment du côté de l'Allemagne, où la croissance du PIB au troisième trimestre a été limitée à 0,2%, nourrie essentiellement par la consommation intérieure, selon l'Office fédéral des statistiques Destatis.

En Espagne, la croissance du PIB a atteint 0,7% au troisième trimestre.

L'IFO allemand, le baromètre du moral des entrepreneurs, est également au programme.

Les investisseurs ont en outre analysé le compte-rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (FED), selon lequel zla majorité des participants» au Comité monétaire estiment qu'un relèvement des taux devrait intervenir «relativement vite».

Pour autant, cette publication «ne nous a pas dit grand-chose que nous ne savions pas déjà», estime Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Les marchés s'attendent désormais à une hausse des taux directeurs de la Fed lors de sa prochaine réunion en décembre.

4-À l’agenda économique, la rémunération hebdomadaire moyenne et le nombre de salariés de septembre seront dévoilés par Statistique Canada.

Par ailleurs, le Baromètre des affaires de la FCEI a montré un recul de 1 point de l’indice québécois en novembre pour un deuxième consécutif. Rappelons que cet indicateur, qui mesure l’optimisme des entrepreneurs, avait affiché une belle performance en septembre au Québec, puisque la province s’était hissée au premier rang national pour la première fois en 16 ans.

5-Parmi les titres en action, Stornoway Diamonds(Tor., SWY) a annoncé la première vente de diamants de sa mine Renard, tenue entre les 14 et 23 novembre en Belgique. Un total de 38913 carats a été vendu à un prix moyen de 195$US le carat, pour une valeur totale de 10,2M$CA. Des Kilalea, de RBC Marchés des capitaux, indique que le résultat de cette vente peut être perçu négativement par le marché. L’absence de diamants de plus grande taille à vendre pourrait expliquer selon l’analyste le prix de vente moyen plus faible obtenu par Stornoway. La société a précisé dans un communiqué qu’il ne faudrait pas considérer le résultat de cette première vente comme représentatif du profil de prix à long terme pour le projet. L’analyste réitère sa recommandation surperformance pour le titre, mais n’y accole aucune cible. Craig Johnston, de Banque Scotia, réitère sa recommandation surperformance pour le titre et sa cible de 1,35$.

Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, réitère sa recommandation de titre favori et sa cible de 19$ pour Héroux-Devtek(Tor., HRX). L’analyste se montre enthousiaste à la suite de sa rencontre avec le chef de l’exploitation et le chef de la direction financière de la société établie à Longueuil. Il note que la direction recherche activement des occasions au chapitre des fusions et acquisitions.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, publie ses prévisions de résultats du deuxième trimestre du propriétaire des magasins IGA, Empire(Tor., EMP.A), attendus le 14 décembre. Le détaillant continue de rencontrer de nombreuses difficultés dans l’intégration de la chaîne Safeway, en plus de devoir composer avec la baisse des prix des aliments. L’analyste anticipe un bénéfice de 0,31$ par action, soit deux cents de plus que l’ensemble des analystes. M.Shreedhar reste tiède à l’égard du titre et fait passer sa cible de 23$ à 22$.

Valener(Tor., VNR) et Gaz Métro tiennent une conférence téléphonique pour discuter de leurs résultats financiers pour le troisième trimestre.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 53 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.