Bourse: ce qui bouge ce jeudi

Publié le 05/07/2018 à 06:50, mis à jour le 05/07/2018 à 07:12

Bourse: ce qui bouge ce jeudi

Publié le 05/07/2018 à 06:50, mis à jour le 05/07/2018 à 07:12

[Photo: Getty Images]

La Bourse de New York est fermée, jeudi. À l'aube d'une guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis qui s'annonce féroce, les investisseurs se questionnent.

C'est lendemain de Fête nationale aux États-Unis aujourd'hui. Les marchés américains continuent leur pause, mais l'actualité économique demeure chargée.

Contexte

«À la veille de l'application de droits de douane d'un ampleur inédite depuis le début des tensions commerciales, il sera intéressant de voir si Washington poursuit la surenchère ou si la Maison Blanche décide finalement de calmer le jeu», ont noté les analystes de Aurel BGC.

«Plus que le coût des sanctions, ce qui est en jeu ici, c'est la confiance des acteurs économiques et le risque d'un arrêt brutal des investissements des entreprises si jamais l'escalade protectionniste s'accélère», ont-ils ajouté.

Malgré les mises en garde alarmistes et la nervosité des marchés, les États-Unis et la Chine vont entrer de plain-pied dans la guerre commerciale avec l'entrée en vigueur vendredi de taxes douanières réciproques sur des dizaines de milliards de dollars de marchandises.

Les tarifs douaniers américains de 25% sur 34 milliards d'importations chinoises, qui frapperont 818 produits dont des voitures, des composants d'avions ou de disques durs d'ordinateurs tout en épargnant des biens populaires comme les téléphones portables ou les télévisions, seront effectifs jeudi à minuit.

À l'étranger

Les Bourses chinoises ont fini en baisse jeudi alors que les investisseurs, anxieux, se préparent à l'entrée en vigueur vendredi de taxes douanières réciproques entre États-Unis et Chine sur des dizaines de milliards de dollars de marchandises.

Les places financières ont pâti de la montée en puissance du conflit commercial entre Chine et États-Unis, qui doit franchir un nouveau seuil vendredi avec la mise en place de tarifs douaniers américains à hauteur de 25% sur 34 milliards d'importations chinoises. Ils frapperont 818 produits dont des voitures, des composants d'avions ou de disques durs d'ordinateurs, tout en épargnant des biens populaires comme les téléphones portables ou les télévisions.

Immédiatement après, des taxes chinoises sur un montant équivalent d'importations américaines seront appliquées. Elles affecteront des produits agricoles dont le soja très dépendant du marché chinois, le secteur automobile ou encore des produits de la mer comme les langoustes.

Alors que Wall Street est restée fermée le 4 juillet pour cause de fête nationale américaine, les investisseurs n'ont pas eu de quoi se détourner de l'inquiétude liée à l'entrée dans une guerre commerciale entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales.

Pour Greg McKenna, stratégiste chez AxiTrader, «il y a un basculement léger mais clair dans le nombre de voix estimant désormais que tout cela pourrait finir en un grand désordre mondial avec un important coup porté à la croissance mondiale».

Les opérateurs du marché ont peut-être sous-estimé la détermination de l'administration américaine à suivre le programme du président Trump, selon lui.

Mais le début officiel des hostilités «ne causera pas nécessairement de nouvelle panique», a estimé Li Daxiao, analyste de Yingda Securities. Les investisseurs ont déjà intégré les effets possibles de ces mesures au cours des dernières semaines, a-t-il relevé.

Agenda

Du côté des indicateurs, l'agenda américain est très étoffé, avec les chiffres ADP de l'emploi dans le secteur privé et l'indice d'activité dans le secteur des service en juin. Les demandes hebdomadaires d'allocation chômage et le niveau hebdomadaire des stocks de pétrole sont également au programme.

Les investisseurs surveilleront en outre la publication des minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine.

En Europe, les commandes industrielles de mai en Allemagne et les derniers chiffres d'activités PMI en juin en zone euro sont attendus.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.