Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 29/03/2018 à 07:12

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 29/03/2018 à 07:12

1. Contexte

Les indices sont au vert avant l'ouverture ce matin. Le congé pascal semble calmer les craintes d'un peu tout le monde par rapport à la Corée du Nord, Facebook et quoi encore.

2. Prévisions

Wall Street pointe vers une ouverture en terrain positif. Un peu avant l'ouverture, le Dow Jones affichait une hausse de 0,33%, ou 78 points, à 23938 points. Le S&P500 monte aussi légèrement de 9,50 points, ou 0,36%, à 2617. Le Nasdaq, malmené cette semaine, reprend 41,50 points ce matin, ou 0,64%, à 6519 points.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 0,05$US, à 64,43$US.

3. À l'étranger

Les Bourses asiatiques et européennes abordaient jeudi le weekend pascal sur des gains et restaient optimistes malgré les craintes de guerre commerciale.

Les places financières ont été dominées par la volatilité en raison des tensions commerciales et des jours sombres pour les valeurs technologiques à Wall Street, ce qui a alimenté l'incertitude.

La visite de Kim Jong Un en Chine a suscité de l'espoir d'une normalisation de la situation dans la péninsule coréenne, mais ce tournant a finalement peu pesé.

Le géant de l'internet Facebook a entraîné toutes les valeurs vedettes du secteur, inquiet d'une régulation après le scandale des fuites de données personnelles des abonnés du réseau social. Tesla, Amazon, Twitter et Alphabet, maison-mère de Google ont été secoués par la tempête, plombant le Nasdaq, qui regroupe ces valeurs. Cet indice a perdu 0,9% mercredi.

«À la veille d'un week-end de 4 jours en Europe et de 3 jours aux Etats-Unis (Wall Street est ouvert lundi), les marchés restent dans le flou", ont relevé les analystes de Aurel BGC en notant qu'il s'agissait "aussi d'une fin de trimestre.»

«Les (valeurs) technologiques américaines restent sous le feu des projecteurs, en bonne partie pour des problématiques micros mais qui s'accumulent», a ajouté Aurel BGC.

Selon eux, «la thématique de la guerre commerciale pourrait rapidement revenir sur la table alors que la Chine doit annoncer prochainement une liste de droits de douane sur les importations américaines dans le pays».

4. Agenda

Des statistiques sur les dépenses des ménages pour le mois de février paraîtront aujourd'hui aux États-Unis. Les prévisions tablent sur une légère hausse de 0,3%, après un mois de janvier chauffé par des rabais de taxes du gouvernement fédéral.

À Ottawa, Statistique Canada rend publiques des données concernant le produit intérieur brut

5. Titres en action

Les nouvelles étaient meilleures que prévu pour BlackBerry(BB, 12,20$) et les analystes en ont pris bonne note. Les revenus provenant de la vente de logiciels, les marges et même le bénéfice par action publiés sont supérieurs aux attentes, mais l'absence de prévisions de la direction pour 2019 déçoit. Cela dit, avec 1,7 milliard $ en poche, l'entreprise de Waterloo semble bien postée pour procéder à des acquisitions au cours de l'année à venir, prévoit Tim Long, de BMO Marché des capitaux.

La société Gestion AGF(AGF.B, 6,39$) a publié un BAIIA (18,8 millions $) et un dividende ajusté (0,15$) supérieurs aux attentes pour le premier trimestre 2018, hier. Des ventes au détail en hausse de 45% à 20M$ expliquent cette hausse, explique Gary Ho de Desjardins Marché des capitaux, qui réduit tout de même son cours-cible de 9,25$ à 8,50$, en raison d'un marché plus calme que prévu.

Les prévisions sont plutôt optimistes pour SNC-Lavalin(SNC, 56,17$), notamment grâce l'intégration de la société WS Atkins, qui se fait rondement. Ça ouvre la porte à plusieurs synergies et ça permet à SNC d'espérer faire des gains importants sur le marché américain, estime Benoit Poirer de Desjardins. Il réitère sa recommandation «Achat», avec un cours-cible à 72$.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.