Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 16/09/2020 à 07:52

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 16/09/2020 à 07:52

(Image: archives)

La Bourse de New York semble vouloir prendre l'initiative mercredi avant l'ouverture, en attendant les conclusions de la banque centrale américaine prévues dans la journée.

Les indices newyorkais sont dans le vert avant l’ouverture. Selon les contrats à terme, le S&P 500 progresse de 0,45% %, à 3410,25 points, et le Nasdaq prend 0,17%, à 11 470,75 points, tandis que le Dow Jones monte de 0,46 %, à 28 035 points.

Les marchés européens étaient pour leur part dans le rouge. le CAC 40 à Paris recule de 0,14 %, à 5060,84 points. À Londres le FTSE 100 perd 0,20%, à 6093,14 points. À la Bourse de Francfort, le DAX est en légère baisse de 0,05% à 13 210,41 points.

Le contexte

«Il n'est pas certain que l’évènement du jour que constitue la réunion de la banque centrale américaine provoque d'importants remous», écrit Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Le comité monétaire de la Fed a entamé mardi matin ses discussions, et les achèvera mercredi à la mi-journée. Un communiqué sera publié ensuite.

Aucun changement de politique monétaire n'est attendu par les acteurs de marché qui se focaliseront sur la conférence de presse du président de la Fed Jerome Powell à 12h30.

Ils s'attendent à une confirmation d'une politique monétaire accommodante pour longtemps et scruteront surtout les prévisions pour la première économie du monde jusqu'en 2023.

«Dernière réunion avant les élections présidentielles américaines, le président du Fed devrait tenir un discours prudent sur la solidité de la reprise, notamment du fait de l’échec du vote du plan de soutien au Congrès, mais pourrait laisser la porte ouverte à une politique monétaire encore plus accommodante dans les prochains mois, grâce notamment à sa nouvelle lecture de son mandat», selon les experts d'Aurel BGC.

«Pour beaucoup d’investisseurs, tout a déjà été dit à Jackson Hole, notamment concernant l'inflation. La mise à jour des prévisions économiques de l'institut d’émission sera toutefois à surveiller, notamment les anticipations concernant l'évolution du taux de chômage», fait observer de son côté M. Dembik.

Lors de ce rassemblement annuel de banquiers centraux du monde entier fin août, le patron de la Fed Jerome Powell avait expliqué qu'une inflation supérieure à l'objectif des 2% pourrait être tolérée pendant un certain temps sans entraîner une augmentation automatique des taux d'intérêt.

Depuis un mois et demi, les négociations sur une nouvelle aide financière du gouvernement fédéral pour sortir la première économie mondiale de la crise piétinent au Congrès.

À l'étranger

Les principales Bourses asiatiques ont été prudentes mercredi, dans l'attente de l'issue d'une réunion monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) plus tard dans la journée.

L'indice vedette de la Bourse de Tokyo, le Nikkei, a fini sur une mini-hausse de 0,09% à 23.475,53 points et l'indice élargi Topix a pris 0,21% à 1.644,35 points.

Les investisseurs à Tokyo ont accueilli avec une relative indifférence la nomination sans surprise de Yoshihide Suga comme nouveau Premier ministre du Japon après un vote au Parlement.

M. Suga, 71 ans, était un fidèle lieutenant du Premier ministre sortant Shinzo Abe, qui a choisi de se retirer en raison d'ennuis de santé.

Mais au-delà de promettre la continuité politique, les marchés espèrent surtout que M. Suga "insistera en faveur de réformes structurelles", a commenté Hideyuki Ishiguro, stratégiste chez Daiwa Securities.

L'indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a quant à lui stagné à 24.725,63 points, tandis qu'en Chine continentale l'indice composite de Shanghai a cédé 0,36% à 3.283,92 points et celui de Shenzhen 0,91% à 2.185,22 points.

Le pétrole porté par Sally

Les prix du pétrole continuaient leur progression mercredi, dans le sillage de la veille, aidés par les perturbations de l'offre dans le Golfe du Mexique provoquées par l'ouragan Sally et avant la publication par l'EIA de l'état des stocks de brut aux Etats-Unis.

Vers 09H25 GMT (11H25 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 41,51 dollars à Londres, en hausse de 2,42% par rapport à la clôture de mardi.

A New York, le baril américain de WTI pour octobre gagnait de son côté 2,61% à 39,28 dollars.

La hausse des deux cours de référence est liée "aux perturbations, voire fermetures, de certaines installations pétrolières dans le Golfe du Mexique" avant le passage de l'ouragan Sally, a expliqué Avtar Sandu, analyste de Phillip Futures.

L'ouragan s'est renforcé mercredi à l'approche des côtes du Sud-Est des Etats-Unis, deux semaines seulement après le passage de Laura, un des plus violents à avoir jamais frappé la région.

Selon le dernier bulletin du Centre national des ouragans (NHC), Sally, avec des vents soufflant jusqu'à 160 km/h, a été élevé en catégorie 2, sur une échelle qui en compte 5.

Les experts de JBC estiment qu'environ 27% des capacités de production d'or noir de la zone étaient à l'arrêt.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.