Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 16/04/2019 à 06:54

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 16/04/2019 à 06:54

[Photo : Getty]

La Bourse de New York semble vouloir débuter en légère hausse lundi matin, maintenant ses positions avec des investisseurs toujours captivés par la publication des résultats d'entreprises aux États-Unis.


Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,25% à 26 440 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, prend 0,30% à 7670,75 points. Le S&P500, quant à lui, progresse de 0,21% à 2915,75 points.


Contexte


«Les investisseurs continueront à suivre la suite de la publication des résultats» américaines, ont relevé les experts de Mirabaud Securities Genève.


«Les principaux indices américains ont fini en légère baisse hier soir dans le sillage de prises de bénéfices sur le secteur des banques après la publication des résultats de Goldman Sachs et de Citigroup», ont-ils complété.


Les déceptions ont porté sur les revenus tirés du courtage, a noté Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.


Mais, selon Mirabaud Securities, «plus globalement, sur les 33 sociétés» de l'indice américain S&P «ayant publié leurs résultats, 81,8% d'entre elles ont annoncé des résultats meilleurs que prévu, contre une moyenne de 65% depuis 1994».


L'agenda du jour compte Bank of America, Johnson & Johnson, IBM, Netflix ou encore United Airlines.


Les investisseurs continueront également à suivre les négociations commerciales, alors que la balance des flux de capitaux investis à long terme aux Etats-Unis a retrouvé un excédent en février, après deux mois de déficit, selon les données du Trésor publiées lundi, qui font aussi apparaître une augmentation des investissements de la Chine.


Par ailleurs, des négociations ont débuté lundi à Washington entre le Japon et les États-Unis pour deux jours de pourparlers, demandés par Donald Trump.


À l’étranger


Les Bourses chinoises ont progressé mardi après avoir terminé en repli la veille, guettant désormais la publication des données sur la croissance chinoise.


Faute d'éléments saillants pour orienter les marchés, les investisseurs ont commencé timidement la séance, après la publication des résultats mitigés des banques américaines Goldman Sachs et Citigroup qui ont occulté les bons résultats de JP Morgan en fin de semaine précédente. Mais le marché a retrouvé au fil de la journée la tendance haussière qui caractérise l'année jusqu'ici.


C'est désormais le chiffre de la croissance chinoise qui est attendu, après des indicateurs incitant à un certain optimisme concernant la deuxième économie mondiale, notamment l'activité manufacturière, l'inflation ou le commerce.


«Les indicateurs aussi bien chinois qu'américains ont régulièrement été positifs, laissant envisager que les choses n'aillent pas aussi mal que ce que les prophètes de malheur annoncent», a estimé l'analyste de OANDA Jeffrey Halley. «Cela dit, une résolution des problèmes commerciaux entre États-Unis et Chine doit être trouvée avant de pouvoir dresser un tableau plus complet de ce que 2019 réserve à l'économie mondiale.»


En Chine continentale, «les banques ont été performantes parce que la valorisation globale du secteur est plutôt basse, cela a attiré quelques flux de capitaux», a relevé Zhang Qi, analyste pour Haitong Securities.


À l’agenda


Du côté des indicateurs, on attend des données sur la production industrielle aux États-Unis.


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre

Sur le même sujet

Bourse: ce qui bouge sur les marchés lundi

07:01 | LesAffaires.com et AFP

«Trump parle maintenant d'un accord commercial avec la Chine signé rapidement.»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

24/05/2019 | LesAffaires.com et AFP

Le Fonds monétaire international lance un sérieux avertissement aux États-Unis et à la Chine.

À la une

10 choses à savoir lundi

Goodfood pollue moins que l'épicerie, l'action d'Amazon à 3000$US, cette enceinte recycle le plastique non-recyclable!

La gentillesse, un vilain défaut au travail?

BLOGUE. Curieusement, trop de gentillesse peut nuire à la performance d'une équipe, et même de l'entreprise...

Bourse: ce qui bouge sur les marchés lundi

07:01 | LesAffaires.com et AFP

«Trump parle maintenant d'un accord commercial avec la Chine signé rapidement.»