Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 18/07/2019 à 07:00

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 18/07/2019 à 07:00

(Photo: Getty)

La Bourse de New York pointe vers un démarrage en repli jeudi, inquiète d'un nouvel enlisement des négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis et déçue par des résultats d'entreprises américaines en demi-teinte.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en légère baisse de 0,08%, à 27 209 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, recule de 0,16% à 7872 points. Le S&P500, quant à lui, perd 0,04% à 2983,75 points.

Contexte

La guerre commerciale sino-américaine s'est réinvitée dans l'actualité après des déclarations de Donald Trump mardi soir laissant entendre qu'un accord n'était pas prévu pour tout de suite. Et des informations de presse indiquant que les négociations étaient à nouveau au point mort confirmaient ce sentiment jeudi.

Aux États-Unis, certaines publications de résultat ont par ailleurs déçu, à l'image de Netflix qui a reconnu avoir attiré beaucoup moins de nouveaux abonnés que prévu au deuxième trimestre.

«Les résultats trimestriels n’étaient pas toujours à la hauteur des attentes même si, objectivement, il n'y a pas eu d’accident de parcours dévoilé», note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Et si les grandes banques américaines ont publié des résultats plutôt bons, elles ont mis en garde quant à une réduction de leurs marges avec la probable baisse des taux de la Réserve fédérale américaine à la fin du mois.

«Le marché semble aussi progressivement être un peu plus prudent quant à l'optique de la réunion de la Fed même si, en l’état actuel des choses, tout indique qu’une baisse préventive des taux de 25 points de base est actée», estime Christopher Dembik.

Dans son Livre Beige, un rapport de conjoncture, la Fed a noté que l'activité économique aux Etats-Unis a continué de progresser à un rythme «modeste» ces deux derniers mois, mais que les incertitudes commerciales continuent de peser sur les décisions des entreprises.

À l’étranger

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini la journée de jeudi sur une forte chute de près de 2%, victime de craintes relatives au différend sino-américain conjuguées à une hausse du yen.

Les investisseurs réagissent à des informations de presse indiquant que les négociations commerciales entre Pékin et Washington sont bloquées, ce qu'avait déjà laissé entendre le président américain Donald Trump disant qu'un accord n'était pas pour demain.

À l’agenda

Du côté des indicateurs, la journée de jeudi s'annonce calme. Les investisseurs surveilleront l'activité de la région de Philadelphie. «Peu importent les éventuelles bonnes statistiques économiques qui seront publiées dans les séances à venir, il est peu probable que cela fasse dévier la Réserve Fédérale de sa trajectoire», prévient M. Dembik.

«Certains membres du comité de politique monétaire resteront de marbre face à la solidité de la croissance américaine et du marché du travail, mettant surtout en avant le fait que l'objectif d'inflation de la banque centrale n'est pas atteint», ajoute Christian Parisot, analyste du courtier Aurel BGC dans une note.

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour à 18:14 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

13:39 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.