Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 19/02/2020 à 06:54

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 19/02/2020 à 06:54

(Photo: Getty images)

La Bourse de New York semble vouloir reprendre du terrain à l'ouverture mercredi matin, rassurée par les pertes limitées la veille, l'optimisme reprenant le dessus malgré le coronavirus dont les investisseurs veulent croire les conséquences temporaires.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,27% à 29 290 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, prend 0,36% à 9670,50 points. Le S&P500, quant à lui, progresse de 0,24% à 3377,50 points.

Contexte

«Les marchés, rassurés par la capacité de Wall Street à digérer l'avertissement d'Apple, (rebondissent) ce matin, d'autant plus que le nombre de nouveaux contaminés continue de baisser», a relevé dans une note Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC. «Ce qui est une bonne nouvelle car il est impératif que l'économie chinoise accélère sa reprise, sous peine de perturbations sévères dans les chaînes d'approvisionnement mondiales.»

Le bilan de l'épidémie à coronavirus a dépassé mercredi les 2000 morts, mais l'OMS a mis en garde contre toute mesure disproportionnée, citant une étude montrant que plus de 80% des patients souffraient d'une forme bénigne de la maladie.

Le nombre de contaminations en Chine continentale a atteint mercredi 74 185, soit 1749 de plus que la veille, le nombre le plus bas de cas supplémentaires ce mois-ci. Ailleurs dans le monde, environ 900 personnes contaminées ont été recensées dans une trentaine de pays.

«L'optimisme (des marchés) (...) repose sur (la croyance en) la capacité des banques centrales, de même que des gouvernements, à répondre aux attentes du marché selon lesquelles ils peuvent amortir tout choc baissier», a souligné pour sa part Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

À l’étranger

Les Bourses asiatiques ont terminé mercredi en ordre dispersé, les investisseurs espérant que l'impact de l'épidémie de Covid-19 n'affecterait qu'à court terme les résultats des entreprises et la croissance économique.

À l'issue des échanges, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a repris 0,9%, et l'indice élargi Topix se redressait de 0,4%.

La Bourse de Shanghai a terminé en baisse de 0,32%, celle de Shenzhen a perdu 0,55% tandis qu'à Hong Kong, l'indice Hang Seng a gagné 0,5%.

Les autorités japonaises étaient vertement accusées de ne pas avoir pris de dispositions radicales à temps pour endiguer l'épidémie sur le paquebot Diamond Princess, où sont concentrés l'essentiel des cas de contamination au coronavirus dans l'archipel.

Des tests ont révélé mercredi 79 cas supplémentaires à bord du navire, portant le total à 621, alors qu'un premier groupe de passagers jugés sains a été autorisé à débarquer.

En Chine, où est apparue et s'est développée l'épidémie, le bilan dépasse désormais les 2000 morts et un total d'au moins 74 000 personnes y ont été contaminées, selon le plus récent bilan officiel.

«Il est important de contextualiser l'impact du virus - nous ne nous attendons pas à une réduction permanente de la croissance mondiale», a déclaré Anne Anderson, analyste de UBS Asset Management, à Bloomberg TV.

À l’agenda

En matière d'indicateurs, le marché prendra connaissance des mises en chantier de logements pour janvier aux États-Unis. Par ailleurs, les minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) seront également publiés.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, encouragée par Powell et Microsoft

Mis à jour le 07/02/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 100 points mardi.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 07/02/2023 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Groupe d'alimentation MTY, Héroux-Devtek et Tesla

07/02/2023 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de MTY, Héroux-Devtek et Tesla? Voici quelques recommandations d’analystes.