Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 02/06/2020 à 08:28

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 02/06/2020 à 08:28

Des manifestants à Las Vegas (Photo: Getty Images)

Wall Street se préparait à ouvrir en hausse mardi, au lendemain de nombreuses manifestations aux États-Unis, les investisseurs étant concentrés sur la relance économique.

Le contrat à terme sur l’indice vedette Dow Jones Industrial Average avançait de 0,67 %, celui de l’indice élargi S&P 500 de 0,58 % et celui du Nasdaq, à forte coloration technologique, de 0,60 %.

Contexte

« Les actions montent », portées « par un optimisme continu lié à la réouverture des économies », a relevé David Madden, un analyste de CMC Markets.

« Les gouvernements ont pris des mesures pour assouplir les confinements, un sentiment de lent retour à la normale est en train de gagner du terrain », a-t-il ajouté.

Ce courant positif lié à la perspective d’une reprise économique continuait donc mardi à prendre le pas non seulement sur les craintes d’un risque d’une deuxième vague de coronavirus générée par des déconfinements trop rapides, mais également les tensions fortes qui agitent les États-Unis.

Entre les relations toujours très houleuses avec Pékin et les manifestations contre les brutalités policières, le pays est soumis à rude épreuve.

Confronté aux désordres civils les plus graves de son mandat alors que des centaines de milliers d’Américains protestent contre les brutalités policières, le racisme et les inégalités sociales exacerbées par la crise de la COVID-19, le président américain Donald Trump a promis lundi de restaurer l’ordre, menaçant de déployer l’armée pour faire cesser les violences. 

À l’étranger

Les Bourses asiatiques ont terminé mardi sur une nouvelle hausse, préférant mettre de côté les violentes manifestations aux États-Unis et les tensions sino-américaines persistantes pour se concentrer sur le redémarrage de l’économie mondiale, à l’exemple de Wall Street.

À Tokyo, l’indice vedette Nikkei a fini sur une hausse de 1,19 % à 22 326 points, après avoir déjà progressé de plus de 0,8 % lundi.

De son côté, l’indice élargi Topix a progressé de 1,21 % à 1 588 points.

À Hong Kong l’indice Hang Seng a gagné 1,11 % à 23 996 points, tandis que les gains ont été plus modérés en Chine continentale, où l’indice composite de Shanghai a pris 0,2 % à 2 921 points et celui de Shenzhen 0,2 % aussi à 1 847 points.

La Bourse de Paris montait toujours mardi à la mi-journée (+2,04 %) et se réinstallait au-dessus des 4 800 points, dynamisée par le déverrouillage de l’activité économique. 

À 08H25, l’indice CAC 40 prenait 97 points à 4 859, son niveau le plus élevé depuis le 11 mars. La veille, il avait fini en hausse de 1,43 %.

La Bourse de Londres a ouvert en légère hausse mardi avec des investisseurs toujours optimistes malgré les tensions géopolitiques.

L’indice FTSE 100 prenait 1,02 % à 6 229 points, après avoir déjà progressé la veille.

La Bourse de Francfort évoluait en forte hausse mardi, le Dax prenant 3,68 %, sur un marché optimiste, porté par des espoirs de reprise économique en Europe, où le déconfinement se poursuit.

L’indice vedette prenait 427 points à 12013 points.

À l'agenda

Le service de vidéoconférence Zoom doit dévoiler ses résultats aujourd'hui.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.