Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 19/12/2019 à 06:48

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 19/12/2019 à 06:48

(Photo: Rick Tap pour Unsplash)

La Bourse de New York semble vouloir rester proche de l'équilibre jeudi matin, peu encline aux prises de risques à l'approche des fêtes, tout en gardant un oeil sur la mise en accusation de Donald Trump et la décision de la Banque d'Angleterre (BoE).

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en mince hausse de 0,08% à 28 303 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, perd 0,03% à 8618,50 points. Le S&P500, quant à lui, est au neutre (0,0%) à 3199,25 points.

Contexte

«Après une séance sans direction hier, les marchés devraient poursuivre dans la même veine ce jeudi», a observé dans une note Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

Mercredi soir, la Chambre des représentants américaine, dominée par les démocrates, s'est prononcée en faveur de l'«impeachement» de Donald Trump pour «abus de pouvoir». Il appartient désormais au Sénat de le juger, sans doute en janvier.

«En théorie, plus de peur que de mal pour Donald Trump puisque le Sénat est contrôlé par les républicains, qui ont montré peu d'intérêt à le chasser», a souligné dans une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

À l’étranger

La Bourse de Tokyo a fini la journée de jeudi en nouveau repli, le marché craignant un environnement économique perturbé après la mise en accusation du président américain Donald Trump, même si sa destitution paraît peu probable.

Comme attendu, la Chambre des représentants, dominée par les démocrates, s'est prononcée en faveur de la destitution de M. Trump pour «abus de pouvoir».

Il appartiendra désormais au Sénat de juger Donald Trump, sans doute en janvier. Les républicains, qui contrôlent la chambre haute, ont cependant la ferme intention d'acquitter leur président.

Par ailleurs, sans surprise, la Banque du Japon a opté jeudi pour le statu quo à l'issue d'une réunion de son comité de politique monétaire. Elle reste relativement optimiste pour l'économie japonaise, en dépit du moral en berne des grandes entreprises manufacturières et de la chute de la consommation des ménages après la hausse de la taxe sur la consommation entrée en vigueur le 1er octobre.

À l’agenda

En matière d'indicateurs, la Banque d'Angleterre doit en outre rendre sa décision de politique monétaire ce matin, qui sera suivie de la publication des minutes correspondantes.

De son côté, la Banque centrale du Japon (BoJ) a sans surprise gardé jeudi inchangée sa politique monétaire ultra-accommodante, le tableau économique général n'ayant guère évolué.

«Le discours de la reine» pour présenter au Parlement le programme du nouveau gouvernement de Boris Johnson «est l'un des autres rendez-vous de la séance», a complété M. Le Liboux.

Mais qu'il s'agisse des décisions de politique monétaire ou des propos d'Elisabeth II, aucune de ces actualités «ne devrait influencer les marchés ce jour», selon lui.

Aux États-Unis, les reventes de logements pour novembre complèteront l'agenda.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 23 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG