Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 25/08/2021 à 08:22

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 25/08/2021 à 08:22

(Photo: La Presse Canadienne)

Les Bourses mondiales évoluaient sans grand mouvement mercredi, dans l'attente de la conférence des banquiers centraux de Jackson Hole et du discours du patron de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell. À New York, le marché semblait sur la réserve avant l'ouverture.

Les indices

Aux États-Unis, vers 8h30, les contrats à terme du Dow Jones perdaient 20 points, ou 0,06%, à 35 312 points. Ceux du S&P 500 descendaient de 2,50 points, ou 0,06%, à 4 481,25 points alors que ceux du Nasdaq baissaient de 13,50 points, ou de 0,09%, à 15 350 points.

En Europe, les résultats étaient mitigés. À Londres, le FTSE 100 prenait 0,18%. À Paris, le CAC 40 augmentait de 0,20% et à Francfort, le DAX perdait 0,14%.

En Asie, le Nikkei de Tokyo a baissé de 0,03% et le Hang Seng de Hong Kong a descendu de 0,13%.

 

Le contexte

À seulement deux jours du «discours de Jerome Powell à Jackson Hole, l'optimisme du marché est partout», constate Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.

Toutes les salles de marchés sont tournées vers le centre des États-Unis, où débutera jeudi le symposium de Jackson Hole, au cours duquel les investisseurs espèrent avoir un peu plus d'informations sur les intentions de la Fed.

«Actions américaines, actions chinoises, actions de la tech, actions de l'énergie, il y a un optimisme aveugle et indéniable sur les marchés actions américains», ajoute Mme Ozkardeskaya. 

Les banques centrales injectent depuis le printemps 2020 des milliards dans les marchés financiers afin de garantir aux entreprises et aux États des conditions de financement favorables, une nécessité en contexte de reprise. 

Les marchés, qui ont largement bénéficié de cette abondance de liquidités, attendent donc fébrilement depuis plusieurs semaines d'en savoir plus sur l'évolution des politiques monétaires, et notamment sur le calendrier de la réduction des achats d'actifs de la Fed. 

«Les actions montent, la volatilité baisse, tout va bien, jusqu'à ce que ça n'aille plus», s'inquiète l'analyste de Swissquote. 

Les rendements obligataires remontaient légèrement, celui de la dette américaine à 10 ans était de 1,30% et l'équivalent allemand de -0,45%.

Les bourses asiatiques ont terminé en ordre dispersé et sans mouvement de grande ampleur. 

Après la clôture des marchés, le Japon a annoncé l'extension à la majorité de son territoire des mesures sanitaires déjà en place dans une partie du pays afin de tenter d'endiguer la propagation du COVID-19, alors que des records de contaminations sont régulièrement recensés.

Données qui pourraient inquiéter les marchés: l'efficacité des vaccins de Pfizer et Moderna tombe à 66% face au variant Delta. Et selon une étude britannique, la protection conférée par les vaccins de Pfizer/BioNtech et d'Oxford/AstraZeneca diminue notablement au bout de six mois.

Les marchés prendront par ailleurs connaissance mercredi des commandes de biens durables en juillet aux États-Unis. 

Du côté du pétrole

Vers 8h30, le prix du baril de WTI américain montait de 0,68% à 68,00 $US et le baril de Brent de la mer du Nord augmentait de 0,83% à 71,64 $US.

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.