Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 03/08/2021 à 08:26

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 03/08/2021 à 08:26

(Photo: La Presse Canadienne)

Les marchés européens conservaient leur assurance mardi en attendant un rebond à Wall Street tandis que les indices asiatiques ont plié face à la surveillance réglementaire chinoise visant plusieurs secteurs de l'internet.

 

Les indices

Aux États-Unis, vers 8h15, Wall Street se dirigeait vers une ouverture en hausse. Les contrats à terme du Dow Jones prenaient 152 points, ou 0,44%, à 34 873 points. Ceux du S&P 500 montaient de 15 points, ou de 0,35%, à 4 395 points tandis que ceux du Nasdaq augmentaient de 26 points, ou de 0,18%, à 14 976 points.

En Europe, les marchés étaient en hausse à mi-séance. À Londres, le FTSE 100 gagnait 0,44%. À Paris, le CAC 40 grimpait de 1,04% et à Francfort, le DAX prenait 0,22%.

En Asie, les marchés ont pour la plupart terminé dans le rouge. À Tokyo, l'indice Nikkei perdait 0,5%, tandis que les bourses de Shanghai et de Shenzhen perdaient respectivement 0,47% et 0,41%, au moment où la ville de Wuhan retombe en confinement à cause du variant delta. L'indice Hang Seng de Hong Kong a cédé 0,16%.

 

Le contexte

Les investisseurs redoutent qu'un durcissement réglementaire supplémentaire affecte le secteur des jeux vidéo en Chine, comme l'ont signalé les marchés asiatiques, sous pression après une première séance d'août très prometteuse lundi.

«Le récent durcissement de la politique chinoise à l'encontre du secteur du soutien scolaire et des sites internet a affecté la confiance des investisseurs à l'égard de la Chine», constate Juliana Hansveden, gestionnaire de portefeuille chez Nordea Asset Management.

Mardi, le très officiel Economic Daily a estimé que les jeux vidéo, qui génèrent des milliards de yuans, étaient devenus «un opium mental» aux effets délétères sur le développement des mineurs.

L'article, largement repris mardi par les médias du pays avant d'être retiré, a fait plonger à Hong Kong les actions des poids lourds du secteur comme Tencent qui a cédé plus de 10% à la mi-journée, avant de limiter la casse à la clôture (-5,81%), et son concurrent NetEase qui a lui aussi terminé en repli de près de 8%.

«Les investisseurs doivent également faire face à des données économiques plus faibles que prévu, tandis que le variant delta continue de se propager et de menacer les nations d'un nouvel impact industriel», souligne Pierre Veyret, analyste chez ActivTrades.

Sur le marché de la dette souveraine, les taux remontaient légèrement après leur glissade de la veille. Le rendement du bon du Trésor américain à 10 ans, qui avait passé le seuil de 1,15% en séance sur fond de crainte de ralentissement de la reprise en cours, remontait à 1,20% en matinée.

 

Du côté du pétrole

Vers 8h15, le prix du baril de WTI américain diminuait de 0,56% à 70,86 $US et le baril de Brent de la mer du Nord perdait 0,38% à 72,61 $US.

Sur le même sujet

Evergrande annonce une reprise jeudi de sa cotation en Bourse

Il y a 11 minutes | AFP

Les cotations reprendront jeudi à partir de 9h00, heure locale (21h mercredi, heure du Québec) à la Bourse de Hong Kong.

Bourse: Wall Street ouvre en petite hausse

Mis à jour il y a 29 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture au dessus des 21 000 points pour une première fois.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en petite hausse

Mis à jour il y a 29 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture au dessus des 21 000 points pour une première fois.

Titres en action: CGI, Nestlé, ASML, Akzo Nobel, Wendel, Sartorius Stedim Biotech

08:41 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Mis à jour à 07:56 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Hésitation sur les marchés, concentrés sur les prix et les résultats d'entreprises. Le bitcoin en petite baisse.