Bernanke soulève les Bourses, Cogeco Câble, CAE, Jean Coutu et MTY à un sommet

Publié le 11/07/2013 à 12:03, mis à jour le 11/07/2013 à 12:23

Bernanke soulève les Bourses, Cogeco Câble, CAE, Jean Coutu et MTY à un sommet

Publié le 11/07/2013 à 12:03, mis à jour le 11/07/2013 à 12:23

Par Yannick Clérouin

Cogeco Câble touche son plus haut après le dévoilement de ses résultats trimestriels

Plusieurs entreprises québécoises profitent de la vague haussière suscitée par les propos du grand patron de la Réserve fédérale américaine pour toucher un sommet annuel, et dans certains cas, historique.

Le câblodistributeur montréalais Cogeco Câble avance de 5,4% ou 2,53$ à 49,06$, se hissant à son plus haut de l’année après avoir dévoilé des résultats supérieurs aux prévisions à son troisième trimestre et relevé ses prévisions. Maher Yaghi, de Desjardins, soulignait dans une note publiée jeudi matin que le titre était bon marché. Lisez les titres à surveiller de François Pouliot sur Cogeco Câble.

CAE touche également son sommet des 52 dernières semaines, les investisseurs applaudissant les nouveaux contrats d’une valeur de 230M$ obtenus par le fabricant de simulateurs de vols montréalais.

Groupe Jean Coutu grimpe également à son plus haut de la dernière année. Le détaillant montréalais a dévoilé des résultats légèrement décevants cette semaine, mais affiche une situation financière très saine qui lui permet de récompenser ses actionnaires et réaliser des acquisitions. Lisez notre texte Sans dette, Jean Coutu cherche une acquisition

Groupe MTY touche pour sa part un sommet historique. Le franchiseur de restaurants montréalais a annoncé mercredi qu’il a vendu les droits à une entreprise du Koweït pour l’exploitation de Sushi Shop dans la région.

Vêtements de Sports Gildan, Dollarama et Cascades ont aussi atteint leur plus haut.

Les investisseurs applaudissent les propos tenus après la fermeture de la Bourse new-yorkaise mercredi par Ben Bernanke, président de la Réserve fédérale américaine. Le grand patron de la Fed a laissé entendre que la banque centrale resterait extrêmement accommodante tant que l'économie ne (...) pourrait pas absorber une normalisation de sa politique monétaire», ont précisé les analystes.

Dans un discours prononcé à l'occasion du centenaire de la Fed, Ben Bernanke a en effet estimé que la situation de l'emploi et celle de l'inflation nécessitaient encore une politique monétaire très accommodante.

«Je crois que dans un futur prévisible, on peut conclure qu'une politique monétaire hautement accommodante est nécessaire pour l'économie américaine.»

Le Dow vers un sommet historique

Vers 11h55, l’indice S&P/TSX de la Bourse de Toronto avance de 104 points ou 0,85% à 12 411.

À New York, le Dow Jones prend 138 points ou 0,9% à 15 429, se dirigeant vers un plus haut historique. Le S&P 500 de 16 points ou 1% à 1669 et le Nasdaq de 42 points ou 1,2% à 3562.

Dans la foulée, l’or ajoute 33$ US à 1280$ US l’once. Le dollar canadien aussi progresse, de 0,66 cent américain à 96,20$ US.

Avec AFP

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.