10 choses à savoir vendredi

Publié le 16/10/2015 à 08:49

10 choses à savoir vendredi

Publié le 16/10/2015 à 08:49

Par lesaffaires.com

En page 1: le meilleur résultat électoral pour l'économie canadienne est...

6. Valeant (Tor., VRX) arrive au premier rang du baromètre Analytik d’eureka.cc des sociétés québécoises les plus médiatisées de l’indice composite TSX. Elle recueille 37,85% des parts de voix exprimées en portée normalisée. La société pharmaceutique de Laval est dans la mire de la justice américaine. Des procureurs de l’état du Massachusetts et de New York citent la société à comparaître dans le cadre d’une enquête sur sa politique de prix. Bombardier (Tor., BBD.B) suit au deuxième rang à 30,53%. La société en difficulté se trouve régulièrement au sommet de ce palmarès hebdomadaire tandis que les spéculations sur l’avenir de la CSeries circulent abondamment. Cette semaine, le manufacturier québécois a abandonné la production de ses avions amphibies.

7. Fresh & Easy Neighborhood Market ne semble pas être arrivée au bout de ses peines. La chaîne d’épiceries santé se prépare à faire faillite pour la deuxième fois en deux ans, rapporte Bloomberg. Le marché semble saturé tandis que la concurrence est forte au sud de la Californie. Une source affirme que cette démarche pourrait être évitée si un acheteur est trouvé. L’ancienne division du britannique Tesco n’est pas la seule à subir les contrecoups d’un marché serré. En juillet, Great Atlantic & Pacific Tea Co s’est aussi protégée contre ses créanciers. L’entreprise s’est dite coincée entre des fournisseurs exigeants et l’augmentation des coûts de la main-d’œuvre.

8. Nestlé est la quatrième grande société occidentale à émettre un son de cloche négatif sur l’économie chinoise. Ses ventes en Océanie, en Asie et en Afrique ont reculé de 3,1%. Ce déclin est attribué à un déclin de la demande en Chine plus particulièrement. En octobre, Yum! Brands, Jaguar Land Rover et Burberry ont fait des commentaires similaires.

9. Le maire de Québec, Régis Labeaume, et le maire de Montréal, Denis Coderre, prononcent des allocutions dans le cadre du congrès annuel de l'Association du transport urbain du Québec. General Electric (NY., GE) et Honeywell (NY., HON) dévoilent leurs résultats.

10. Des étudiants en administration de l’Université d’Arizona pourront tenter l'expérience de la gratuité scolaire. Grâce à un don de 50 M$US d’une fondation (près de 64 millions de dollars canadiens), l’Université d’Arizona accordera une Bourse à 120 étudiants à temps plein, qui leur permettra de suivre les cours de son programme de MBA gratuitement. La nouvelle ne passe pas inaperçue tandis que les frais de scolarité pour les étudiants au MBA aux États-Unis ont bondi de près de 10% en moyenne par rapport à l’an dernier.

Avec Toronto Star, Globe and Mail, Figaro, Business Insider, Bloomberg

 

 

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour le 06/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.