10 choses à savoir vendredi

Publié le 09/10/2015 à 08:28

10 choses à savoir vendredi

Publié le 09/10/2015 à 08:28

Par lesaffaires.com

6. Bombardier prend la tête du palmarès du baromètre Analytik d'eureka.cc des sociétés québécoises les plus médiatisées de la Bourse de Toronto. Elle obtient 54% des parts de voix exprimées en portée normalisée. Valeant est au deuxième rang des parts à 20,31%. Air Canada occupe le troisième rang à 7,55%. Les pourparlers entre Airbus et Bombardier ont fait couler beaucoup d’encre forçant la classe politique à réagir. L’augmentation des prix des médicaments chez Valeant continue de faire jaser. Air Canada, pour sa part, a vu son trafic de passagers augmenter en septembre.

7. Il vous faudra débourser 10$ pour vous abonner à Netflix. Le diffuseur de films et de séries télévisées en ligne augmente son tarif mensuel de 1$ pour les abonnés à la diffusion en haute définition sur deux écrans. C’est la deuxième hausse en un an et demi pour le diffuseur de la série House of Card. Le plan de base restera à 8$. Celui pour la diffusion en résolution 4K restera lui aussi à 12$.

8. Le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, en présence du maire de Québec, Régis Labeaume, dévoile les détails d'une campagne de promotion visant à attirer à Québec des travailleurs et entrepreneurs aptes à soutenir la croissance des entreprises et le développement économique de la région.

9. L’ordinateur PC continue de décliner. Les ventes ont plongé de 10,8% au troisième trimestre, selon la firme Gartner. Au cours des trois derniers mois, les fabricants de PC ont écoulé 71 millions d’ordinateurs dans le monde. Tout n’est pas terminé pour autant. Près de 50% des acheteurs songent à acquérir un PC, contre seulement 20% pour une tablette, selon Gartner.

10. Amazon se lance dans l’artisanat avec le lancement d’Amazon Handmade. Le nouveau site est une réponse à Etsy, la référence pour les artisans vendant leurs produits sur Internet. Le géant du commerce de détail a beau arriver plus tard dans la course, son arrivée a de quoi inquiéter son concurrent. Près de 90% des commerçants inscrits sur Etsy envisagent de vendre leurs produits sur Amazon, selon un sondage de Wedbush. L’échantillon est très petit (30 personnes), mais l’unanimité reste inquiétante.

Avec le Globe and Mail, TVA Nouvelles, Figaro, znet.fr, La Tribune

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.