10 choses à savoir vendredi

Publié le 09/10/2015 à 08:28

10 choses à savoir vendredi

Publié le 09/10/2015 à 08:28

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

En page 2: Amazon se lance dans l'artisanat

1. La recherche d’un partenaire financier par Bombardier se heurte au désir de la famille Beaudoin de garder le contrôle sur l’entreprise, selon une source «bien en vue dans la compagnie» citée dans le Globe and Mail. La famille contrôle 54% des droits de votre grâce à ses actions multivotantes. Les gens «rêvent» s’ils pensent que la famille renoncera à ce pouvoir, a déclaré la source. La direction cherche des solutions afin de réduire son passif qui atteint 9 G$US. Dernièrement, Bombardier a approché Airbus, mais sans succès.

2. Le prix du zinc explose aujourd’hui tandis que Glencore a annoncé qu’elle réduirait sa production du tiers. La production mondiale s’en trouvera ainsi réduite de 500 000 tonnes. La société souhaite «préserver ses réserves» pour les mettre à profit lorsque sa valeur sera plus élevée. Le prix du zinc bondit de près de 9% ce matin.

3. Wall Street se dirige vers une légère baisse après s’être enthousiasmée pour les commentaires de la Réserve fédérale (Fed). Les résultats décevants d’Alcoa, qui ouvrent, comme c’est la tradition, la saison des résultats, viennent soulever des inquiétudes sur les bénéfices des autres sociétés à venir. Vers 6h30, le S&P 500 efface 0,01% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones est au neutre et le Nasdaq perd 0,01%.

4. Uber accuse son concurrent d’espionnage. Le géant du transport individuel, décrié par l’industrie traditionnelle du taxi, allègue que Lyft lui aurait dérobé des informations sur 50 000 chauffeurs en mai 2014. La compagnie identifie même le coupable : Chris Lambert, le directeur technique de Lfyt, toujours selon Uber.

5. Toujours dans l’orbite d’Uber, l’entreprise souhaite accélérer son expansion en Chine où elle est présente depuis février 2014. Dans ce pays, 21 villes ont accès aux services de transport individuel. L’entreprise californienne veut faire bondir ce nombre à 100 d’ici un an. Le déploiement coûtera 1 milliard de dollars américains (1,3 milliard de dollars canadiens.

En page 2: Amazon se lance dans l'artisanat

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.