Zone euro : les chefs d'entreprises broient du noir

Publié le 30/08/2012 à 07:52

Zone euro : les chefs d'entreprises broient du noir

Publié le 30/08/2012 à 07:52

Par AFP

Photo:Bloomberg

L'indice de confiance des chefs d'entreprises et des consommateurs a enregistré un net repli en août dans la zone euro, soit son cinquième mois de suite à la baisse, selon des chiffres publiés jeudi par la Commission européenne. L'indice de confiance économique s'est inscrit à 86,1 points, en baisse de 1,8 point par rapport à juillet.

Il a atteint son plus bas niveau en près de trois ans. Cet indice "moins bon qu'attendu" par les économistes, qui prévoyaient 87,5, "est un signe supplémentaire du fait que la zone euro est largement en récession", commente Jennifer McKeown, de Capital Economics.

Dans l'ensemble de l'Union européenne, l'indice a perdu 2 points, à 97 points. La confiance dans l'industrie a continué de se replier dans l'ensemble de l'UE (-1,7 point), une tendance amorcée en mars, mais l'indice s'est en revanche stabilisé en zone euro (-0,2 point). La confiance s'est nettement dégradée dans le commerce de détail (-2,3 points dans la zone euro et -3,2 dans l'ensemble de l'UE), et la confiance dans le secteur de la construction a aussi nettement décliné, perdant 4,6 points dans la zone euro (-3,0 points dans l'UE).

Quant à la celle des consommateurs, elle s'est fortement affaiblie dans la zone euro (-3,1 points) et dans l'ensemble des 27 (-2,5 points), sur fond d'inquiétude accrue face au chômage mais aussi face à la situation économique en général et aux perspectives financières des ménages.

Parmi les pays de la zone euro, l'indice s'est fortement dégradé en Espagne (-4,9 points), et dans une moindre mesure en Italie (-2,4 points) et en Allemagne (-1,0 point), tandis qu'il s'est amélioré en France (+0,4 point) et aux Pays-Bas (+0,6 point). Jennifer McKeown trouve « particulièrement inquiétante la chute de l'indice pour l'Allemagne » et relève qu'il s'agit de son « plus bas niveau depuis janvier 2010 ».

« Il est clair que c'est la zone euro dans son ensemble, et non seulement sa périphérie, qui a besoin d'aide. Cela accentuera la pression sur la Banque centrale européenne », dont le Comité de politique monétaire se réunit dans une semaine. En effet, « les annonces de la BCE selon lesquelles elle ferait tout pour préserver l'euro n'ont pas été suffisantes pour améliorer la confiance dans l'union monétaire », relève Christian Schulz, de Berenberg.

Pour lui, « il n'y a pas de sortie facile » à la crise, car « le fait qu'une aide de la BCE soit assortie de conditions signifie qu'une nouvelle cure d'austérité et de nouvelles réformes sont inévitables ». Or « l'impact de l'austérité continue de se faire sentir en Espagne, en Italie et dans d'autres pays en crise, tirant vers le bas la confiance dans l'ensemble de la zone euro ».

Quant aux économies en meilleure santé, « elles sont affectées par la baisse de la confiance des industriels devant des perspectives d'exportations dégradées ». M. Schulz voit cependant un signe positif dans ce sombre tableau. Il s'agit de l'indice du climat des affaires, qui s'est très légèrement amélioré en août dans la zone euro, gagnant 0,06 point à -1,21. Cette première amélioration depuis février « laisse penser que la récession pourrait au moins ne pas continuer à s'aggraver », estime-t-il.

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour le 30/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour le 30/04/2024 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.