Warren Buffett loupe sa cible pour la première fois

Publié le 02/01/2014 à 11:22

Warren Buffett loupe sa cible pour la première fois

Publié le 02/01/2014 à 11:22

Par Thomas Cottendin

Warren Buffett, le plus célèbre des investisseurs vivants, a probablement loupé sa cible pour la première fois en 44 ans, estiment des analystes.

Au cours des cinq dernières années, la performance de Berkshire Hathaway, le conglomérat de Warren Buffett évalué à 292 G$ US, a été inférieure à celle de son indice de référence, le S&P 500, montrent les estimations des analystes.

Depuis la fin 2008, en incluant les dividendes, le S&P 500 a généré un rendement de 128 %, soulevé par les stimuli monétaires de la Réserve fédérale américaine.

De son côté, la valeur au livre par action de catégorie A de Berkshire a augmenté de 80 % à 126 766 $US au 30 septembre 2013, la date de la dernière mesure effectuée.

Les estimations des analystes montrent que Warren Buffet n’a probablement pas comblé l’écart qui le séparait de son indice de référence au cours du dernier trimestre.

Barclays prévoit que la valeur au livre montera à 131 005 $US, soit une hausse de 86 % en cinq ans. Pour sa part, Keefe, Bruyette & Woods (KBW) estime un gain de 83 %.

En mars dernier, M. Buffett avait reconnu qu’il échouerait à atteindre son objectif si les marchés continuaient leur hausse effrénée. «Nous performons mieux quand nous avons le vent dans la face», a-t-il écrit dans sa lettre.

Toutefois, même si la cible est manquée, M. Buffett reste l’un des meilleurs investisseurs de tous les temps.

«Si la cible est manquée, les investisseurs n’abandonneront sûrement pas Buffett, car il a délivré tellement d’excellents résultats au cours de sa carrière», a dit Mayer Shield, analyste de KBW à Bloomberg.

La valeur au livre par action de Berkshire n’était que de 19 $US lorsque l’Oracle en a pris possession en 1965. Depuis, elle a augmenté à un rythme annualisé de 20 % jusqu’en 2012, comparativement à une hausse annualisée de 9,4 % pour le S&P 500.

À la une

Travailler de la maison, ou du Maroc

Mis à jour il y a 2 minutes | Katia Tobar

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Les entreprises proposant du télétravail à 100% vont avoir un avantage concurrentiel.»

C'est quoi le problème avec le transport au Québec?

Il y a 33 minutes | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «La solution se trouve peut-être dans une collaboration publique/privée.»

La Bourse de Toronto en baisse en fin de matinée

Mis à jour il y a 17 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert quasi inchangée après des nouvelles de l'inflation mitigées.