Ventes des manufacturiers: le Québec dans le peloton de tête

Publié le 15/11/2012 à 09:53, mis à jour le 15/11/2012 à 11:54

Ventes des manufacturiers: le Québec dans le peloton de tête

Publié le 15/11/2012 à 09:53, mis à jour le 15/11/2012 à 11:54

Par La Presse Canadienne

Les ventes des fabricants ont augmenté de 0,4 pour cent en septembre pour se chiffrer à 49,8 milliards $, a indiqué jeudi Statistique Canada. Le Québec a fait nettement mieux avec des ventes en hausse 10 fois plus élevées, en pourcentage.

L'augmentation au pays est le reflet de la production accrue dans l'industrie des produits aérospatiaux et de leurs pièces ainsi que de la croissance des ventes des fabricants de métaux de première transformation, selon l'agence fédérale.

En excluant l'industrie aérospatiale, les ventes totales des fabricants ont diminué de 0,7 pour cent. Ces augmentations ont été partiellement annulées par une baisse dans l'industrie de l'assemblage des véhicules automobiles.

Les ventes ont augmenté dans 8 des 21 industries, ce qui représente un peu moins de la moitié de l'ensemble de la fabrication canadienne. Les ventes de biens durables ont augmenté de 1,1 pour cent pour atteindre 25,8 milliards $, tandis que celles de biens non durables ont diminué de 0,4 pour cent pour se fixer à 24 milliards $.

En dollars constants, les ventes des fabricants ont progressé de 0,4 pour cent en septembre, indiquant une augmentation du volume des produits fabriqués vendus.

La production de l'industrie des produits aérospatiaux et de leurs pièces a augmenté de 43 pour cent pour se chiffrer à 1,8 milliard $. Les ventes de l'industrie des métaux de première transformation ont augmenté de 3,7 pour cent pour atteindre 3,9 milliards $ en septembre, reflétant en partie des hausses de prix. Dans l'industrie de l'assemblage des véhicules automobiles, les ventes ont diminué de 3,6 pour cent pour s'établir à 4,6 milliards $.

En septembre, les ventes ont augmenté au Québec, en Alberta et au Manitoba.

Au Québec, les ventes ont progressé de 4,2 pour cent pour atteindre 11,6 milliards $. Cette croissance s'explique par de fortes hausses dans l'industrie des produits aérospatiaux et de leurs pièces. Les ventes plus élevées dans l'industrie des produits du pétrole et du charbon ainsi que dans l'industrie des métaux de première transformation ont également contribué à la hausse observée dans cette province.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.