L'activité manufacturière de New York continue de se dégrader

Publié le 15/11/2012 à 09:07

L'activité manufacturière de New York continue de se dégrader

Publié le 15/11/2012 à 09:07

Par AFP

Photo:Bloomberg

L'activité manufacturière de la région de New York a continué de se dégrader pour le quatrième mois d'affilée mais à un rythme moins rapide que prévu, selon l'indice Empire State du mois de novembre publié jeudi par la banque centrale américaine (Fed).

Cet indice progresse de 1 point par rapport à octobre mais reste négatif, à -5,2, alors que la prévision médiane des analystes tablait sur une baisse, à -8,5.

L'amélioration de l'indice traduit le fait que la situation se dégrade moins rapidement que le mois précédent.

L'indice Empire State mesure la perception que les industriels de la deuxième région de la Réserve fédérale (couvrant l'ensemble de l'État de New York, le Nord du New Jersey et le Sud-Ouest du Connecticut) ont de leur activité et de la conjoncture.

Il était passé sous zéro en août, après neuf mois consécutifs en terrain positif, et était tombé en septembre à -10,4, son niveau le plus faible en près de deux ans.

Le redressement de l'indice en novembre découle notamment d'une amélioration de sa composante mesurant les commandes nouvelles, qui passe en territoire positif pour la première fois depuis juin, à 3,1, indique la Réserve fédérale de New York dans son communiqué.

Les expéditions de marchandises par les entreprises sondées pour son enquête ont, elles, bondi de 21 points, atteignant leur plus haut niveau depuis mai (14,6), détaillent la Fed.

Les indices mesurant les conditions sur le marché du travail se sont en revanche « notablement affaiblies », indique le communiqué qui relève que l'indice mesurant le nombre d'employés a chuté à -14,6, son plus bas niveau depuis 2009.

Interrogés par la Fed, seuls 21% des industriels de la région ont par ailleurs signalé des « pertes d'activité » liées au passage de l'ouragan Sandy fin octobre sur la côte Est du pays.

La totalité d'entes elles ont en revanche fait part de « réduction de l'activité » liées aux coupures de courant et aux perturbations dans les communications, selon le communiqué de la Fed.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.