Ventes au détail: recul au Québec moins marqué qu'au Canada

Publié le 21/02/2014 à 10:24

Ventes au détail: recul au Québec moins marqué qu'au Canada

Publié le 21/02/2014 à 10:24

Photo: Bloomberg

À l'instar de toutes les provinces, le Québec a accusé une baisse de ses ventes au détail en décembre.

Les ventes au détail ont diminué de 1,2% dans la province, après avoir augmenté lors des trois mois précédents, révèle Statistique Canada. Le recul est toutefois moins important que dans l'ensemble du pays, où elles ont fléchi de 1,8%. Au pays, elles se sont établies à 40,2G$.

La baisse a été généralisée chez les détaillants canadiens: des ventes plus faibles ont été observées dans 9 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 79% du total du commerce de détail, a ajouté l'agence fédérale.

Exprimées en volume, les ventes ont baissé de 2,2%.

Le sous-secteur des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (-3,2%) est celui qui a enregistré la baisse la plus marquée en dollars. La majeure partie du recul a été le fait des ventes plus faibles des concessionnaires d'automobiles neuves (-3,6%).

Malgré la baisse mensuelle enregistrée en décembre, les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves ont connu une hausse de 6,5% en 2013, soit l'augmentation annuelle la plus importante depuis 2010.

Les recettes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ont diminué de 8,2%, la majeure partie du pays ayant connu des conditions météorologiques extrêmes en décembre. La baisse mensuelle observée en décembre a été la plus importante depuis le début de 2010, alors que le crédit d'impôt fédéral pour la rénovation domiciliaire avait pris fin.

La hausse la plus forte en dollars a été enregistrée dans les ventes des stations-service (+3,5%).

«Les ventes au détail, inférieures au consensus, reflétaient davantage les conditions climatiques que la situation réelle de l’économie canadienne. On n’avait pas vu de baisses mensuelles d’une telle ampleur dans plusieurs catégories depuis longtemps», écrit Krishen Rangasamy, économiste à la Banque Nationale. L'économiste s'attend que les conditions météo défavorables entraînent une forte contraction du PIB en décembre, mais il prévoit un rebond au premier trimestre de 2014.

À la une

Avoir un bon boss, c'est payant pour l'entreprise?

Il y a 29 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Je me demande si avoir un bon boss ça permet vraiment d'engranger une meilleure performance...»

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.