Time Warner sauvé par la télévision

Publié le 01/05/2013 à 08:38

Time Warner sauvé par la télévision

Publié le 01/05/2013 à 08:38

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Le groupe de médias américain Time Warner a dégagé des bénéfices plus importants que prévu au premier trimestre malgré un recul de son chiffre d'affaires, de bonnes performances dans la télévision compensant les pertes de son pôle édition dont il compte se séparer.

Selon des résultats publiés mercredi, le bénéfice net du groupe a augmenté de 23% à 720 millions de dollars.

Le bénéfice ajusté par action, qui sert de référence sur le marché, a dépassé de 8 cents la prévision moyenne des analystes, à 82 cents.

Le chiffre d'affaires en revanche a déçu en reculant de 0,6% à 6,9 milliards de dollars, la croissance des chaînes de télévision du groupe ne suffisant pas à compenser des reculs dans la production de films et séries ainsi que dans l'édition.

« Ces résultats reflètent la force de nos contenus, particulièrement dans la télévision », a commenté le PDG du groupe, Jeff Bewkes, cité dans le communiqué.

Les chaînes du groupe (HBO avec des séries comme les Sopranos ou Game of Thrones, TBS pour le sport ou CNN pour l'information) ont augmenté leur chiffre d'affaires de 3% sur le trimestre, à 3,7 milliards de dollars, et leur bénéfice d'exploitation de 11% à 1,3 milliard.

Les studios Warner Bros ont vu leur bénéfice bondir de 23% à 263 millions de dollars, mais leur chiffre d'affaires a reculé de 4% à 2,7 milliards.

L'édition, avec la filiale Time Inc. qui édite des magazines comme Time ou Fortune, reste en revanche un poids: sa perte s'est creusée, à 9 millions de dollars contre 4 millions un an auparavant, et son chiffre d'affaires a baissé de 5% à 737 millions de dollars.

Time Warner avait annoncé début mars son intention de se séparer de Time Inc d'ici la fin de l'année et d'en faire une société indépendante et cotée en Bourse.

Le groupe a confirmé sa prévision d'une croissance de plus de 10% pour son bénéfice par action annuel.

 

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.