Tension entre la Grande-Bretagne et l'Islande à cause de la récession

Publié le 07/01/2010 à 10:09

Tension entre la Grande-Bretagne et l'Islande à cause de la récession

Publié le 07/01/2010 à 10:09

Par La Presse Canadienne

Londres a averti Reykjavik que sa demande d'adhésion à l'Union européenne pourrait être bloquée après le veto opposé par le président islandais à la loi sur le remboursement à la Grande-Bretagne et aux Pays-Bas de 3,8 milliards d'euros (5,6 G$) après les pertes de leurs épargnants dans la faillite de la banque Icesave.

Le président Olafur Ragnar Grimsson a refusé mardi de promulguer le texte, adopté le mois dernier par le Parlement, après avoir reçu une pétition signée par environ un quart des 320.000 habitants du pays, dont l'économie s'est littéralement effondrée lors de la crise financière.

Le chef de l'Etat a annoncé qu'un référendum serait prochainement organisé sur la question, mais le "non" risque de l'emporter tant l'opposition à cette loi est forte dans le pays. Un projet de texte sur le référendum qui doit être présenté vendredi au Parlement fixe la date provisoire du 20 février pour la consultation.

La loi de remboursement aurait reversé aux gouvernements britannique et néerlandais les fonds qu'ils ont déjà remboursé à ceux de leurs citoyens qui ont perdu de l'argent dans la faillite de la banque Internet Icesave, une filiale de la banque Landsbanki qui était accessible seulement en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. Les épargnes des citoyens islandais ont été protégées de l'effondrement de son système bancaire en octobre 2008 par une garantie illimitée des dépôts intérieurs.

Le secrétaire d'Etat britannique chargé des services financiers, Paul Myners, a prévenu que l'Islande risquait un statut de paria si les électeurs votent "non" au texte lors du référendum.

"Le gouvernement britannique est intervenu pour assurer que tous les particuliers ayant des dépôts chez Icesave soient pleinement remboursés et maintenant nous attendons du gouvernement islandais qu'il veille à ce que nous soit versé le montant que nous doit l'Islande", a-t-il déclaré dans le Times. Il a ajouté que l'Islande était tout à fait consciente qu'elle risquait de sacrifier toute relation avec le Fonds monétaire international (FMI) et son éventuelle adhésion à l'UE si elle ne remboursait pas ces sommes. "Je ne crois pas que nous ayons besoin de les mettre en garde", a-t-il dit.

À la une

Celestica réalise enfin l'embellie attendue

Il y a 34 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Celestica s'est clairement sorti d'un corridor vers le haut.

Des technologies québécoises pour de meilleurs soins en région éloignée

Il y a 49 minutes | Emmanuel Martinez

Le CTS lance une initiative pour améliorer les soins de santé en région éloignée grâce à des technologies d'ici.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.