Taux directeur de la Banque du Canada : peu de mouvements prévus

Publié le 07/09/2010 à 07:25

Taux directeur de la Banque du Canada : peu de mouvements prévus

Publié le 07/09/2010 à 07:25

Par La Presse Canadienne

Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney. Photo : Bloomberg

À la lumière des récentes données économiques au pays, la Banque du Canada dévoilera son taux directeur mercredi, qui devrait, selon les experts, augmenter légèrement ou encore, demeurer inchangé.

L'économie canadienne a ralenti de façon plus marquée que prévu au deuxième trimestre puisque la croissance du produit intérieur brut a retraité à deux pour cent d'avril à juin.

Selon l'économiste en chef pour Marchés mondiaux CIBC, Avery Shenfeld, puisque l'inflation et la croissance sont toutes deux inférieures aux prévisions de la banque centrale, il existe un doute raisonnable de voir le gouverneur de celle-ci, Mark Carney, aller de l'avant avec une nouvelle hausse de taux en septembre.

L'économiste principal du Mouvement Desjardins, Benoit Durocher, croit pour sa part que la Banque du Canada pourrait y aller avec une hausse d'un quart de point du taux directeur, ce qui le porterait à un pour cent.

Cependant, il estime que cette hausse serait suivie d'une pause. Selon lui, les incertitudes observées aux États-Unis influenceront la Banque du Canada qui favoriserait le début d'un resserrement monétaire.

Mais M. Durocher rappelle aux consommateurs que même si les taux d'intérêt sont haussés, d'un point de vue historique, ceux-ci demeurent à des niveaux très bas.

L'économiste croit toutefois que ce répit pourrait prendre fin en 2011, alors que la Banque du Canada pourrait décider, en fonction de la croissance économique, de faire à nouveau grimper les taux.

 

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour à 18:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 18:12 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.