SEC: la Banque Royale accepte de payer plus de 800 000$US

Publié le 17/09/2021 à 16:08

SEC: la Banque Royale accepte de payer plus de 800 000$US

Publié le 17/09/2021 à 16:08

Par La Presse Canadienne

La banque n’a ni admis ni nié les accusations, mais a accepté une ordonnance administrative publique de cessation et d’abstention. (Photo: Romeo Mocafico Les Affaires)

Toronto — RBC Marchés des capitaux (RY) a accepté de payer plus de 800 000 dollars américains pour régler des accusations du gendarme des marchés boursiers des États-Unis, la Securities and Exchange Commission (SEC), visant la façon dont des émissions d’obligations municipales ont été attribuées.

L’organisme de réglementation affirme qu’au cours d’une période de près de quatre ans, la division de la Banque Royale a indûment alloué des obligations destinées aux clients institutionnels et aux courtiers.

Selon la SEC, les obligations sont allées à des «flippers», qui les ont ensuite revendues à profit à d’autres courtiers.

La banque n’a ni admis ni nié les accusations, mais a accepté une ordonnance administrative publique de cessation et d’abstention. La Banque Royale a indiqué n’avoir aucun commentaire à formuler au sujet de l’affaire.

La Royale a été condamnée à payer une pénalité de 150 000 $ US, une restitution de 552 440 $ US, et des intérêts avant jugement de 160 886 $ US.

La SEC a également réglé les accusations portées contre Kenneth Friedrich, l’ancien chef des ventes municipales, du commerce et de la syndication de la Banque Royale, et Jaime Durando, le chef du bureau de la syndication municipale de la banque.

M. Friedrich a accepté une censure et une amende civile de 30 000 $ US. M. Durando a accepté une censure et une amende civile de 25 000 $ US.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.