Robert Shiller, lauréat du Nobel de l'économie, de passage à Montréal

Publié le 18/10/2013 à 08:00, mis à jour le 18/10/2013 à 08:05

Robert Shiller, lauréat du Nobel de l'économie, de passage à Montréal

Publié le 18/10/2013 à 08:00, mis à jour le 18/10/2013 à 08:05

Par lesaffaires.com

Robert Shiller à gauche, juge qu'une maison peut être un très mauvais investissement. Photo: Bloomberg

Robert Shiller, un des trois lauréats du prix Nobel de l’économie qui a été décerné lundi dernier, donnera une conférence à Montréal en novembre.

Le réputé professeur d'économie prononcera un discours devant les membres de CFA Montréal le 7 novembre. Les places se sont déjà presque toutes envolées, ont indiqué à Les Affaires les organisateurs de l’événement.

M. Shiller et ses collègues Eugene Fama et Lars Peter Hansen ont été récompensés pour «leur analyse empirique des prix des actifs».

M. Shiller a conçu un indice sur les prix de l'immobilier aux États-Unis, appelé Case-Shiller, et publié chaque mois par l'agence d'évaluation financière Standard and Poor's. Cet indice a appuyé sa démonstration selon laquelle le secteur financier américain avait alimenté une bulle spéculative et risquait une catastrophe, qui s'est effectivement produite en 2007-2008 lors de la «crise des subprime».

Son livre L'Exubérance irrationnelle publié en 2006, dont le titre reprenait une formule célèbre du président de la Fed Alan Greenspan, a été un grand succès de librairie.

Le krach immobilier et la crise financière mondiale qu'il a entraînée ont mis en lumière «des erreurs et imperfections dans notre système financier sur lesquelles nous travaillons déjà pour les corriger. Je pense qu'il faudra des décennies, mais nous avons traversé des crises financières de nombreuses fois dans l'histoire et nous en avons généralement appris quelque chose», a-t-il dit lorsque nommé parmi les trois lauréats au prix Nobel de l’économie.

Professeur d'économie et de finance à l'Université de Yale, il est né à Détroit en 1946. En 2011, il était considéré comme l'une des 50 personnalités les plus importantes du monde de la finance selon Bloomberg. Après avoir obtenu son doctorat au Massachussetts Institute of Technology (MIT) à Boston, il s'est spécialisé dans l'étude des marchés financiers et des comportements des différents acteurs et du public sur et vis-à-vis de ces marchés.

Avec AFP

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.