Réunion de la BCE: la porte va-t-elle (enfin) s'ouvrir?

Publié le 08/03/2024 à 16:18

Réunion de la BCE: la porte va-t-elle (enfin) s'ouvrir?

Publié le 08/03/2024 à 16:18

Par John Plassard

La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde (Photo: Getty Images)

EXPERT INVITÉ. Soyons très clairs, il n’y avait hier qu’une seule véritable question qui taraudait les investisseurs: Christine Lagarde allait-elle enfin ouvrir la porte à une future baisse des taux d’intérêt? On se souvient que lors de la dernière réunion la présidente de la BCE avait affirmé que les membres de l’institution monétaire n’avaient pas discuté d’un assouplissement monétaire, en sera-t-il différent cette fois-ci ? Synthèse et analyse d’une réunion cruciale.

 

Les faits

La Banque centrale européenne a maintenu ses taux d’intérêt à des niveaux historiquement élevés, les responsables politiques ayant trouvé un équilibre entre les inquiétudes concernant une récession imminente et les pressions inflationnistes sous-jacentes toujours élevées.

Le taux des opérations principales de refinancement est resté à 4,5 %, son plus haut niveau depuis 22 ans, et le taux de la facilité de dépôt est resté inchangé à un niveau sans précédent de 4%.

Christine Lagarde a affirmé ne pas avoir discuté de baisse de taux tout comme la réunion précédente.

En fin de compte, une grande partie de la déclaration a été une réitération de la précédente, avec les mêmes orientations pour la politique et le même langage concernant APP/PEPP, sans aucune indication explicite d’un assouplissement de la politique.

Peu de surprise donc, à part des prévisions de croissance largement rabotées à la baisse… (voir plus bas).

 

Le changement ce n’est pas maintenant…

Alors que certains analystes s’attendaient à ce que la BCE modifie ses orientations, elle ne l’a pas fait: « Le Conseil des gouverneurs est déterminé à faire en sorte que l’inflation revienne rapidement à son objectif de 2 % à moyen terme », ajoutant que « sur la base de son évaluation actuelle, le Conseil des gouverneurs considère que les taux d’intérêt directeurs de la BCE se situent à des niveaux qui, maintenus pendant une période suffisamment longue, apporteront une contribution substantielle à la réalisation de cet objectif. Les décisions futures du Conseil des gouverneurs garantiront que les taux directeurs seront fixés à des niveaux suffisamment restrictifs aussi longtemps que nécessaire. »

En outre, le conseil des gouverneurs a réaffirmé que « les décisions relatives aux taux seront fondées sur son évaluation des perspectives d’inflation à la lumière des données économiques et financières disponibles, de la dynamique de l’inflation sous-jacente et de la vigueur de la transmission de la politique monétaire ».

 

Qu’en est-il concrètement de l’APP et du PEPP?

Le portefeuille APP diminue à un rythme mesuré et prévisible, l’Eurosystème ne réinvestissant plus les paiements en principal des titres arrivant à échéance.

Le Conseil des gouverneurs a l’intention de continuer à réinvestir intégralement les paiements en principal des titres arrivant à échéance achetés dans le cadre du PEPP au cours du premier semestre 2024. Au cours du second semestre, il a l’intention de réduire le portefeuille PEPP de 7,5 milliards d’euros par mois en moyenne. Le Conseil des gouverneurs a l’intention d’interrompre les réinvestissements dans le cadre du PEPP à la fin de 2024.

Le Conseil des gouverneurs continuera à faire preuve de souplesse dans le réinvestissement des rachats arrivant à échéance dans le portefeuille PEPP, afin de contrer les risques liés à la pandémie qui pèsent sur le mécanisme de transmission de la politique monétaire.

 

À SUIVRE -> Quelles sont les projections économiques?

Sur le même sujet

Faut-il explorer les mines d'or?

07/03/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. L’investissement dans les mines d’or peut s’avérer payant pour de nombreuses raisons fondamentales.

Agnico Eagle acquiert une participation minoritaire dans Canada Nickel

L’investissement donne à Agnico Eagle une participation de 12% dans Canada Nickel.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.