Reprise faible ou pas, les géants américains sont plus rentables que jamais

Publié le 07/05/2012 à 12:14

Reprise faible ou pas, les géants américains sont plus rentables que jamais

Publié le 07/05/2012 à 12:14

Par AFP

Les 500 plus grosses entreprises américaines ont enregistré l'an dernier des bénéfices records malgré la reprise encore faiblarde aux Etats-Unis, le géant énergétique ExxonMobil détrônant Wal-Mart en tête du classement publié lundi par le magazine Fortune.

«Les bénéfices combinés des 500 plus grosses entreprises américaines en termes de chiffre d'affaires ont augmenté de 16,4% l'an dernier pour atteindre le niveau record de 824,5 milliards de dollars, éclipsant le précédent record qui datait de 2006 avec 785 milliards de dollars», écrit dans un communiqué le magazine, à l'occasion de la publication du classement Fortune 500.

«Au vu de la reprise atone et de consommateurs se débattant encore pour sortir de la crise, on s'attendrait à ce que les grandes entreprises américaines se traînent au lieu de galoper», a commenté le magazine.

«Or, le groupe des entreprises du classement Fortune 500 prospère. Contrairement à l'économie américaine, elles se sont montrées extrêmement agiles, modifiant rapidement leur gamme de produits et produisant plus pour moins cher», a-t-il ajouté.

«Depuis la crise financière de fin 2008, les entreprises ont taillé dans leurs coûts, particulièrement les coûts salariaux», qui représentent 70% de leurs dépenses. «Depuis que l'économie a recommencé à croître à la fin 2009, elles ont hésité à embaucher», précise Forbes.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

Il y a 5 minutes | La Presse Canadienne

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour à 17:21 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.