Québec : la reprise est bien enclenchée malgré quelques obstacles

Publié le 22/06/2010 à 10:01

Québec : la reprise est bien enclenchée malgré quelques obstacles

Publié le 22/06/2010 à 10:01

Par lesaffaires.com

Peu favorisé par le huard et la demande américaine, le secteur manufacturier continuera d'afficher une reprise très léthargique. Photo : Bloomberg

Après avoir mieux résisté que les autres provinces à la dernière récession, le Québec connaît une reprise moins vigoureuse que ses voisines, selon la direction des études économiques de BMO Marchés des capitaux.

En effet, l'économie canadienne redémarre et devrait atteindre une croissance 3,4% en 2010 et 3,1% en 2011, ce qui représente une vigoureuse remontée par rapport au recul de 2,5% enregistré en 2009. C’est l'Ouest canadien qui mène le bal bien que toutes les provinces participent à la reprise.

PLUS : Desjardins optimiste sur la croissance économique au pays

PLUS : Le PIB québécois grimpera de 3,1% en 2010, selon la Scotia

PLUS : Mark Carney : la reprise pourrait s'avérer plus lente que prévu

Après avoir bien résisté à la récession, avec un recul inférieur à la moyenne en 2009 _ soit 1% _ l'économie du Québec est maintenant en mode reprise. Le PIB réel devrait afficher une croissance de 2,9% dans les deux prochaines années, soit moins que le taux national.

Le secteur des biens continue à languir, particulièrement dans la fabrication, qui a connu en avril le plus faible niveau d'emploi jamais enregistré.

Peu favorisé par le huard et la demande américaine, le secteur manufacturier continuera d'afficher une reprise très léthargique et, de concert avec une croissance démographique inférieure à la moyenne, annonce un taux de croissance à long terme relativement faible au Québec.

L'Ouest canadien s'apprête à profiter d'une remontée des prix des matières de base, du raffermissement de la demande mondiale de matières premières et de la baisse globale des coûts dans le secteur de l'énergie.

L'économie du Nouveau-Brunswick devrait connaître une croissance de 2,5 pour cent en 2010 et de 2,6 pour cent en 2011.

Globalement, malgré une remontée récente, la vigueur du huard et la faiblesse de la demande américaine nuiront aux exportations et à l'activité manufacturière. Toutefois, la robustesse du marché de l'emploi et les effets positifs des réductions de l'impôt sur le revenu devraient contribuer à soutenir l'activité des consommateurs _ les ventes de détail ont connu une vigoureuse hausse annuelle de 8,9 pour cent au premier trimestre.

Avec La Presse Canadienne.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.