Une inflation plus modérée en mai

Publié le 22/06/2010 à 07:58

Une inflation plus modérée en mai

Publié le 22/06/2010 à 07:58

Par lesaffaires.com

Photo : lesaffaires.com

L’inflation a été plus modérée au mois de mai. Au Québec, les prix à la consommation ont augmenté de 1,1 % entre les mois de mai 2009 et 2010 alors qu’ils avaient progressé de 1,9 % entre les mois d’avril des mêmes années.

La même tendance a été observée dans toutes les provinces. Le Canada a connu une hausse des prix de 1,4 % en mai, soit moins que le 1,8 % d’avril.

Dans l'ensemble, les prix de l'énergie ont progressé de 6,2 % en mai, après s'être accrus de 9,8 % en avril. Sans l'énergie, l'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,0 % en mai, après avoir affiché une hausse de 1,1 % en avril.

 

Transport et énergie

En mai, les prix à la pompe étaient de 6,9 % plus élevés qu'un an auparavant, après une augmentation de 16,3 % le mois précédent.

De plus, les prix du gaz naturel ont augmenté de 4,7 % en mai, après avoir crû de 3,3 % en avril. L'augmentation enregistrée en mai était la deuxième hausse consécutive observée après plusieurs mois de repli.

Les prix du mazout et des autres combustibles ont augmenté de 19,9 % en mai.

Les prix d'achat de véhicules automobiles ont connu une hausse pour un cinquième mois d'affilée. Ces prix ont progressé de 5,1 % après s'être accrus de 5,3 % en avril.

Les prix du transport ont progressé de 4,1 %. En plus de payer des prix plus élevés pour l'essence et les véhicules automobiles, les consommateurs ont payé 5,1 % de plus pour les primes d'assurance de véhicules automobiles.

 

Biens essentiels et loisir

Les coûts du logement ont augmenté de 1,3 %. En plus de payer des prix plus élevés pour le gaz naturel ainsi que pour le mazout et les autres combustibles, les consommateurs ont aussi payé davantage pour l'électricité.

En revanche, l'indice du coût de l'intérêt hypothécaire, qui mesure la variation de la partie intérêt des paiements sur la dette hypothécaire, a diminué de 5,4 %.

Les prix des aliments ont progressé de 0,8 %. Les prix de l'habillement et des chaussures, quant à eux, ont reculé de 1,3 %.

Les prix dans la composantes loisir, formation et lecture ont reculé de 0,2 %. Il s'agit de la première diminution de cet indice depuis novembre 2008. Les prix du matériel vidéo ainsi que du matériel et des fournitures informatiques ont baissé.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.