Pour Bernanke, l'assainissement budgétaire est prioritaire

Publié le 02/02/2012 à 10:43, mis à jour le 02/02/2012 à 11:00

Pour Bernanke, l'assainissement budgétaire est prioritaire

Publié le 02/02/2012 à 10:43, mis à jour le 02/02/2012 à 11:00

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

L'assainissement des finances de l'État fédéral américain doit être "une priorité absolue", a déclaré le président de la banque centrale des États-Unis (Fed), Ben Bernanke, jeudi à Washington devant des élus de la Chambre des représentants.

"Pour permettre la stabilité économique et financière, la politique budgétaire des États-Unis doit être ramenée sur une trajectoire viable en assurant au minimum que le ratio de la dette au produit intérieur se stabilise, voire mieux, qu'il baisse au fil du temps", a dit M. Bernanke.

"La réalisation de cet objectif doit être une priorité absolue", a ajouté M. Bernanke, qui s'exprimait lors d'une audition devant la Commission budgétaire de la Chambre basse.

Les efforts destinés à remettre le budget sur une trajectoire viable à long terme ne doivent cependant pas saper la reprise économique en cours, a ajouté M. Bernanke, estimant parfaitement possible de réduire le déficit tout en soutenant la croissance.

Le chômage élevé inquiète encore

Pour le président de la Fed, en effet, l'économie des États-Unis reste vulnérable aux "risques" liés à la crise de la dette publique en Europe et au ralentissement économique mondial.

En dépit des efforts de l'Union européenne pour calmer la crise, "il reste des risques que la situation en Europe ou ailleurs évolue de façon défavorable et que cela entraîne une détérioration des perspectives économiques ici aux Etats-Unis", a-t-il déclaré aux élus.

En dépit de "signes d'amélioration récents", la reprise économique entamée à l'été 2009 a été jusqu'ici "désespérément lente", et "il restera nécessaire de surveiller de près l'évolution de la situation économique" pendant un certain temps encore, a ajouté M. Bernanke.

Le chef de la Réserve fédérale s'inquiète tout particulièrement de la persistance d'un chômage élevé, qui s'élevait à 8,5% en décembre.

"La route est encore longue avant que l'on puisse dire que le marché du travail fonctionne normalement", a-t-il dit.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.