États-Unis: net ralentissement de la productivité au quatrième trimestre

Publié le 02/02/2012 à 08:56

États-Unis: net ralentissement de la productivité au quatrième trimestre

Publié le 02/02/2012 à 08:56

Par AFP

Photo : Bloomberg

Les gains de productivité des entreprises aux États-Unis ont nettement ralenti au quatrième trimestre, selon des chiffres publiés jeudi à Washington par le département du Travail.

Les gains de productivité (hors secteur agricole) ont augmenté de 0,7% en rythme annualisé par rapport au troisième trimestre, a indiqué le ministère, dont le chiffre est conforme à l'estimation médiane des analystes.

Selon le gouvernement, la productivité des entreprises - rapport de la production aux heures travaillées - avait augmenté de 1,9% au troisième trimestre (chiffre revu en baisse de 0,4 point) après avoir baissé de 0,1 au deuxième.

Le ralentissement de la productivité a résulté d'un différentiel plus faible entre la hausse de la production (3,6%) et la progression des heures travaillées (2,9%) qu'au troisième trimestre où le rapport était de 2,8% à 0,9%, indiquent les chiffres du ministère.

Ces données reflètent l'amélioration de la croissance économique et celle du marché de l'emploi sur les trois derniers mois de 2011 mises en évidence par plusieurs autres indicateurs.

Sur l'ensemble de l'année, la productivité des entreprises non agricoles aux États-Unis a progressé de 0,7%, ce qui correspond à sa hausse la plus faible depuis 2008.

La relative faiblesse de se chiffre par rapport à 2010, où les gains de productivité avaient atteint 4,1% s'explique par un ralentissement de la production combiné à une hausse des heures travaillées, la première en quatre ans, indiquent les chiffres du ministère.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.