Petit ralentissement de l'économie québécoise en août

Publié le 28/11/2017 à 10:55

Petit ralentissement de l'économie québécoise en août

Publié le 28/11/2017 à 10:55

Par lesaffaires.com

Le produit intérieur brut (PIB) du Québec a enregistré une baisse de 0,5% en août après avoir connu une hausse de 1,3% en juillet. Au Canada, le PIB enregistre également une baisse de 0,1%.

Le ralentissement observé au Québec est assez généralisé, souligne ce mardi l'Institut des statistiques du Québec. Onze des 20 grands secteurs ont connu une baisse non négligeable de leur niveau de production en août et 6 autres une stagnation. Seuls trois des  grands secteurs échappent à ce repli et ont enregistré une croissance de leur activité. Il s’agit des services d’hébergement et de restauration (+1,0%); des services professionnels, scientifiques et techniques (+0,3%); et du commerce de gros (+0,8%).

Par ailleurs, le PIB du Québec pour les huit premiers mois de 2017 progresse de 2,9% par rapport aux mêmes mois de 2016. Au Canada, ce taux est de 3,5%.

Les industries productrices de biens ont enregistré une baisse de 1,6% après avoir connu une hausse de 2,7 % en juillet. Le secteur de l’extraction de pétrole et de gaz a accusé le plus fort recul (– 8,0 %). Le niveau de production du secteur des services publics est, pour sa part, demeuré inchangé.

Du côté des services, la production a également affiché un repli de 0,1% en août, faisant suite à une hausse de 0,7% en juillet. Plusieurs secteurs ont connu une baisse de leurs activités au mois d’août, dont notamment le commerce de détail (–1,0%); les services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d’assainissement (– 0,7%) et les services d’enseignement (– 0,7%).

En revanche, les services d’hébergement et de restauration, les services professionnels, scientifiques et techniques ainsi que le commerce de gros connaissent une hausse de leur niveau de production.

Par ailleurs, au cours des huit premiers mois de 2017, les industries productrices de services connaissent plutôt une croissance de 3,1 %, alors que les industries productrices de biens affichent une hausse de 2,2 % par rapport à la même période de 2016.

Le secteur de la fabrication en décroissance

La production du secteur de la fabrication diminue de 1,2% en août, après avoir connu une hausse de 2,3% en juillet. La baisse en août est attribuable tant au repli de 0,8% enregistré dans le secteur de la fabrication de biens durables qu’à la baisse de 1,8 % observée dans le secteur de la fabrication de biens non durables.

En ce qui concerne les industries de fabrication de biens durables, la baisse provient essentiellement des sous-secteurs de la fabrication de produits minéraux non métalliques ainsi que de la fabrication de produits métalliques.

En revanche, le sous-secteur de la fabrication de machines enregistre une hausse du niveau de sa production.

La production de l’industrie de la construction fléchit de 1,6% en août, après avoir enregistré une hausse de 0,5 % en juillet. La baisse en août est expliquée essentiellement par les pertes enregistrées dans les secteurs de la construction résidentielle et des travaux de génie

Hausse notable dans ce tableau, la production du commerce de gros a pris 0,8% en août. Il s'agit malgré tout d'un ralentissement aussi, après avoir connu une hausse de 2,8% en juillet. Les gains enregistrés chez les grossistes-distributeurs de produits alimentaires et de tabac (+2,9%), chez les grossistes-distributeurs de produits divers (+3,5%) de même que chez les grossistes-distributeurs de véhicules automobiles (+5,0%) expliquent en bonne partie la hausse en août.

La production du commerce de détail diminue de 1,0 % en août, après avoir connu une stagnation en juillet. La baisse en août est expliquée essentiellement par les baisses enregistrées chez les marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces (– 3,5 %), chez les magasins de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (– 5,8 %) ainsi que chez les magasins de produits de santé et de soins personnels (– 2,6 %).

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.