Perte plus importante que prévu pour Amazon

Publié le 25/10/2012 à 16:49

Perte plus importante que prévu pour Amazon

Publié le 25/10/2012 à 16:49

Par AFP

Le magasin en ligne Amazon.com a publié des résultats décevants jeudi pour le troisième trimestre avec une perte plus importante notamment à cause d'un bond des dépenses opérationnelles et d'une charge exceptionnelle, et ses prévisions ont déçu.

L'action perdait 0,27% à 22,32 dollars vers 20H30 GMT lors des échanges électroniques suivant la clôture de la séance officielle, après avoir chuté de 4% immédiatement après la parution de ces résultats.

Au troisième trimestre, Amazon a subi une perte de 274 millions de dollars contre un bénéfice de 63 millions de dollars un an plus tôt.

La perte hors éléments exceptionnels représente 23 cents par action alors que les analystes tablaient en moyenne sur 8 cents seulement.

Le chiffre d'affaires a également déçu avec une progression de 27% à 13,8 milliards de dollars, alors que les analystes misaient sur 13,9 milliards de dollars en moyenne.

Les prévisions de résultat du groupe sont pour le moins floues pour le prochain trimestre, entre une perte de 490 millions de dollars et un bénéfice de 310 millions de dollars, comparé à un bénéfice de 260 millions de dollars au quatrième trimestre 2011.

Les prévisions de ventes pour le quatrième trimestre sont ressorties nettement en deçà des attentes: elles se situent entre 20,25 et 22,75 milliards de dollars alors que les analystes misaient jusque-là en moyenne sur 22,79 milliards de dollars.

"Notre approche est de (...) vendre des appareils près de leur seuil de rentabilité et on peut emmagasiner beaucoup de matériels sophistiqués pour un faible prix" de ventes, a commenté Jeff Bezos, PDG et fondateur d'Amazon, cité dans le communiqué.

"Notre approche marche, le Kindle Fire HD à 199 dollars est notre article le plus vendu dans le monde", ajoute-t-il, toujours sans révéler de chiffres de ventes pour la tablette du groupe.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.